Choisir une débroussailleuse pour l’entretien de son terrain

0
95

La débroussailleuse est l’un des produits les plus demandés et les plus achetés, mais à quoi sert réellement cet outil ?

Une débroussailleuse est un outil qui permet de couper facilement tous les types d’herbe, les ronces et même les petits arbustes ou buissons ; c’est un complément idéal de la tondeuse à gazon car elle permet d’atteindre les zones et les coins où ceux-ci n’arrivent pas. En ce qui concerne le fauchage, comme nous le verrons plus tard, les débroussailleuses disposent d’une grande variété de systèmes de fauchage à ras de terre : disques, lames, fils de nylon ou même la combinaison de nylon et de disques.

Il existe principalement deux types de débroussailleuses : à essence et électriques. Dans ce dernier cas, la technologie progresse à pas de géant et, récemment, certains modèles sans fil sont mis sur le marché avec des batteries lithium-ion à l’intérieur. Nous aimerions ajouter que les premières impressions se révèlent étonnamment positives compte tenu de leur confort et de leur excellent rapport qualité-prix. Ces outils sont idéaux pour la décoration et le désherbage, et sont indispensables pour votre jardin.

COMMENT UTILISER UNE DÉBROUSSAILLEUSE

L’utilisation de moyens mécanisés tels que les débroussailleuses a augmenté ces dernières années. Sa forte demande dans le secteur forestier est due aux changements dans l’utilisation des terres et à l’abandon des pratiques traditionnelles d’élevage dans une grande partie de l’Espagne. L’élagage, l’éclaircissage et le défrichement sont généralement effectués pour améliorer le couvert forestier.

Les débroussailleuses sont généralement classées en fonction de la végétation à couper. Nous pouvons établir quatre utilisations principales :

  • Pour couper l’herbe
  • Couper les ronces
  • Couper les petits arbustes
  • Dégager la montagne

En ce qui concerne les coupeuses forestières, elles sont très utiles pour faucher rapidement les mauvaises herbes, les buissons et les petits arbustes dans la forêt. Ils jouent un rôle clé dans la limitation et la réduction des risques d’incendie de forêt. Ils sont également très utiles pour le paillage.

Dans ce type de machines qui vont être utilisées sur de vastes étendues de terre, nous devons avoir une taille et une puissance plus importantes. Lorsque la végétation présente est de nature ligneuse, il est conseillé d’utiliser des disques de coupe, des concasseurs, des couteaux ou des scies circulaires. Ce sont les fonctions pour une telle utilisation :

  • Nettoyage des chemins et des sorties d’évacuation.
  • Nettoyage des coupe-feu.
  • Nettoyage et défrichement préventif de la forêt.

LES DÉBROUSSAILLEUSES À ESSENCE

Les jardiniers professionnels les préfèrent généralement aux modèles électriques. Ils affirment que les modèles à essence actuels sont plus puissants, plus fiables, plus sûrs et plus polyvalents. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation continue et exigeante. On distingue deux types selon le moteur et aussi deux modèles selon le type de transmission. La durabilité et le confort de la débroussailleuse sont largement déterminés par sa transmission :

Essence à quatre temps : a priori plus silencieuse et plus durable que le deux temps. Ils consomment moins de carburant et disposent de deux réservoirs, l’un pour le carburant et l’autre pour le pétrole.

Essence à deux temps : elle convient également à tous les types de végétation, sa consommation est plus élevée et elle est plus bruyante.

Rigide. Cette classe est généralement plus durable pour l’outil. Dans ce type, il existe des transmissions fractionnées qui sont recommandées si elles sont utilisées avec d’autres accessoires et facilitent le transport.