Les avantages et les inconvénients des différentes options de transport lors d’un déménagement

0
1138

Le déménagement d’objets volumineux est un cas particulier de déménagement. La plupart du temps, il s’agit d’un objet lourd et encombrant. Ainsi, le propriétaire doit s’assurer de bien planifier pour un déménagement réussi. Par ailleurs, il devrait opter pour la méthode la plus optimale pour effectuer son déménagement dans les meilleures conditions.

 

Dans quels cas parler de déménagement d’objets volumineux et quelles sont les options

Le poids

Le déménagement d’objets volumineux porte souvent sur des objets dont le poids est entre 50 à 400 kilos ou plus. Il s’agit normalement de meubles et objets encombrantsd’objets fragilesimposants et de grande valeur.

 

Les variétés

Les objets volumineux à déménager prennent différents catégories et formats. On distingue :

  • les meubles tels que les coffres-forts, les armoires ;
  • les différents mobiliers lors d’un transfert de bureaux ;
  • les objets d’art et de décoration comme les sculptures, les tableaux, les aquariums ;
  • les instruments de musique tels que les pianos ;
  • les équipements médicaux comme les scanners, les surgélateurs ;
  • les objets dans le BTP comme les gros vitrages et les charpentes ;
  • les machines industrielles et lignes de productions, etc.

 

Quelles sont les différentes options de déménagement d’objets lourds et volumineux

Voici quelques options pour déménager des objets volumineux :

  • engager une entreprise professionnelle du déménagement d’objets lourds et volumineux ;
  • déménager par soi-même en faisant appel à des amis et des proches pour vous aider ;
  • déménager par groupage lors d’un déménagement groupé ou partagé.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des options de déménagements d’objets volumineux

Pour chacune des options de déménagement d’objets encombrants, découvrez les atouts et les inconvénients potentiels.

 

Le déménagement avec un professionnel du déménagement d’objets volumineux

Les bienfaits de faire appel à un professionnel :

  • la compétence et l’expérience : les déménageurs professionnels possèdent la compétence requise pour le déplacement d’objets volumineux. Ils sont expérimentés dans le domaine. Leur équipe est habilitée à conduire les engins spécifiques de manutention.

En outre, ils connaissent déjà toute la démarche à faire pour exécuter le déménagement dans les délais impartis. Par exemple, ils se chargeront de récupérer les documents administratifs nécessaires comme l’autorisation de stationnement, etc. ;

  • la sécurité : c’est l’un des plus grands avantages avec un déménagement assuré par un professionnel. Ce dernier garantit une sécurité optimale pour éviter les accidents corporels et les risques d’endommagement des biens et des parties communes. Vous pouvez ainsi procéder au déménagement en toute tranquillité d’esprit ;
  • le matériel de déménagement adapté : le professionnel de déménagement d’objets lourds dispose des matériels et engins nécessaires pour déplacer les biens encombrants. Ces équipements sont indispensables particulièrement pour les endroits difficiles d’accès. C’est le cas, par exemple, si l’objet à déménager se trouve en étage alors qu’il n’y a pas d’ascenseur, les cages d’escalier sont trop exigües, etc. En fonction de vos besoins, les matériels de levage et engins suivants seront mis en œuvre par l’équipe de déménageurs : monte-meuble, monte matériaux, élévateur, nacelles élévatrices, grues, etc.
  • le gain de temps : faire appel à un professionnel du déménagement permet de gagner du temps. En effet, grâce à leur compétence, les déménageurs expérimentés exécutent leur travail en quelques heures. En une journée, voire une demi-journée, vous êtes certain d’avoir vos objets encombrants emménagés dans le nouveau logement.

Les désavantages de faire appel à un professionnel

La principale difficulté d’appeler une entreprise professionnelle du déménagement d’objets volumineux est le coût. En effet, d’aucuns pensent que la prestation serait onéreuse comparée à d’autres options.

Néanmoins, si la sécurité et le gain de temps sont vos principales préoccupations, vous pouvez toujours vérifier les différents prix proposés. La bonne nouvelle est que ces derniers sont souvent dégressifs suivant le temps d’utilisation. D’ailleurs, on vous recommande de consulter le lien indiqué pour voir les tarifs parmi ces entreprises proposant des coûts dégressifs.

 

Le déménagement avec l’aide des amis et des proches

Un déménagement fait seul implique généralement la location d’un véhicule pour le transport des affaires.

Les bienfaits de l’aide de la famille et des amis :

  • l’opération est moins onéreuse, car on gère personnellement toutes les options de déplacement des biens ;
  • on a un contrôle total sur le processus de déménagement.

Les désavantages de l’aide des amis et des proches.

À défaut de conducteur, vous devrez être capable de conduire un camion de taille appropriée pour transporter les objets volumineux.

En outre, vous devrez vous assurer que les objets sont correctement emballés et sécurisés pour éviter de les abîmer lors du transport.

Le déménagement est susceptible de s’étaler sur plusieurs jours, car parfois, il faut attendre que les amis ou les proches soient libres.

De plus, vos proches ou vos amis risquent de se blesser en transportant les meubles lourds et volumineux.

 

Le déménagement par groupage ou partagé

Le déménagement partagé est une option de transport proposée par certaines entreprises de déménagement d’objets volumineux. Ces entreprises s’appellent des sociétés de groupage. Leur activité consiste à remplir de façon optimale le camion du transporteur afin d’effectuer plusieurs déménagements en même temps.

Les biens des particuliers qui déménagent dans une même zone géographique et à des dates approximatives sont regroupés en un seul chargement.

Il est à noter que ce ne sont pas toutes les entreprises de déménagement qui pratiquent le groupage. Il s’agit d’une activité qui requiert des années d’expérience et une organisation extrêmement minutieuse.

Les avantages par groupage ou partage :

  • économie d’argent : les coûts de transport sont partagés entre les individus et cela rend le déménagement plus économique ;
  • praticité : le déménagement partagé est pratique. Le principe des entreprises de groupage est de s’organiser de la manière la plus méticuleuse possible. Cela afin d’assurer une rapidité d’exécution au jour du déménagement et de remettre les objets le plus vite possible ;
  • un déménagement respectueux de l’environnement : un déménagement partagé d’objets volumineux contribue à la réduction des camions en circulation sur la route. Cette option conduit ainsi à la diminution d’émission de gaz carbonique dans l’environnement.

Les inconvénients par groupage ou partage

Le propriétaire des objets à déménager n’a pas la possibilité de choisir lui-même la date de départ. En effet, seule une date indicative sera donnée par l’entreprise de groupage.

De même, le déménageur professionnel doit considérer les contraintes de tous les clients pour le déchargement et les transferts. Par conséquent, il y a des chances que l’emménagement ne s’effectue pas au même jour que le chargement.

En outre, ce type de déménagement présente des risques de friction entre les objets volumineux.

 

Quel est le meilleur moyen de déplacer les meubles volumineux

D’après les comparaisons apportées plus haut, la solution idéale pour déménager des objets volumineux est soit :

  • une entreprise de déménagement d’objets volumineux classique ;
  • soit une entreprise de déménagement d’objets volumineux par groupage.

En effet, c’est l’option qui prévoit plus de sécurité, de sérénité et de gain de temps pour le client. Ensuite, il appartient au propriétaire de voir laquelle de ces deux pratiques lui convient le mieux. En plus, vous bénéficiez d’un service de qualité en sollicitant un spécialiste du déménagement d’objets volumineux.

Si vous avez prévu de déménager un objet volumineux, la première option n’est pas conseillée. Les risques de dommages corporels et de détériorations de vos biens sont effectivement trop élevés même c’est un déménagement économique. Sans parler du temps et de l’énergie gaspillés en essayant de s’organiser soi-même.