S’équiper d’un climatiseur mobile

0
79

Chaque année, de plus en plus de personnes décident d’acheter un appareil de climatisation portable. Que cela nous plaise ou non, les étés sont de plus en plus chauds, avec des températures record tous les deux ans.

Quelles sont les différences entre un système de climatisation fixe et un système de climatisation portable ?

Les unités de climatisation portables ou intégrées fonctionnent grâce à un compresseur interne (également appelé condenseur) qui absorbe l’air et le refroidit. Le fait que le compresseur soit à l’intérieur de l’appareil le rend un peu bruyant. Leurs prix sont généralement moins élevés que ceux des unités fixes.

En revanche, les systèmes de climatisation fixes (également appelés « mur, fenêtre ou split ») ont le compresseur installé à l’extérieur de notre propriété. L’unité de contrôle, la partie qui distribue l’air refroidi, est installée à l’intérieur de notre pièce et est reliée au moyen de tubes, à travers le mur, au compresseur externe. Tout cela rend les climatiseurs muraux plus silencieux et en même temps plus chers.

Pourquoi une unité portable et non une unité fixe ?

Les principales raisons pour lesquelles nous optons généralement pour une unité de climatisation portable au lieu d’une unité fixe sont les suivantes :

L’installation d’équipements fixes est généralement lourde et coûteuse car elle nécessite le service de professionnels certifiés.
Nous voulons profiter de la climatisation dans une propriété où nous ne vivons pas en permanence toute l’année, comme un appartement de vacances, ou un appartement de location où nous allons éventuellement le quitter.
Nous voulons conditionner seulement certaines pièces de notre propriété, c’est pourquoi nous préférons une unité qui peut être transportée d’un endroit à l’autre.
La chaleur est arrivée et il est trop tard pour installer une unité de climatisation fixe, c’est pourquoi l’ordinateur portable est la meilleure solution.
Les règlements d’urbanisme de la ville où nous vivons interdisent l’installation d’unités de climatisation fixes sur les façades des bâtiments. L’objectif est de minimiser l’impact visuel de certaines zones des villes.
Nous ne vous décevrons pas, mais il est difficile de trouver des climatiseurs portables qui correspondent à la capacité de refroidissement d’une installation fixe. Toutefois, les climatiseurs portables que nous allons recommander dans ce guide d’achat sont les meilleurs que le marché puisse offrir.

Quels types de climatiseurs portables le marché propose-t-il ?

Deux principalement : à simple conduit et à double conduit.

Les unités à conduit unique absorbent l’air chaud de notre pièce par une grille latérale ou arrière. Une fois absorbé, l’air est refroidi par une installation de fenêtre à compresseur Clatronic cl 3542, pour être finalement expulsé vers notre pièce par les sorties d’air avant. L’air résiduel (chaud) généré par le compresseur est ensuite expulsé vers l’extérieur de notre propriété par un conduit ou un tube spécial. Comme ces appareils absorbent l’air de l’intérieur de notre pièce, qui a déjà été partiellement refroidie par eux, ces dispositifs ne sont pas aussi efficaces que nous le souhaiterions.

Les climatiseurs à double conduit sont bien plus efficaces que les climatiseurs à simple conduit en général. Ils ont simplement deux tubes, l’un qui absorbe l’air de la rue et le refroidit ensuite pour le diriger vers notre pièce, et un autre tube pour expulser l’air résiduel ou chaud généré pendant le processus de refroidissement.

Conseils d’entretien

Comme d’autres appareils sur le marché tels que les déshumidificateurs ou les humidificateurs, les climatiseurs mobiles nécessitent un nettoyage fréquent. Le filtre est l’une des parties les plus critiques car il est chargé d’éliminer la poussière et les acariens de l’air, alors accordez-lui l’attention qu’il mérite. Son nettoyage affecte le fonctionnement du climatiseur et par conséquent l’air que vous respirez.

Guide d’achat

Voici une liste de spécifications supplémentaires que nous aimons voir dans les climatiseurs portables.

Timer

Idéal pour allumer ou éteindre automatiquement l’appareil, par exemple 20 minutes avant votre arrivée à la maison. Cela permet de réduire la consommation d’électricité.

Télécommande de climatiseur portable

Si vous êtes de ceux qui aiment le confort de pouvoir contrôler les choses à distance tout en se reposant sur votre canapé les pieds en l’air, n’hésitez pas à chercher ce petit plus avant d’acheter votre équipement de climatisation.

Filtre

Tous les climatiseurs en ont un. Sa fonction est de protéger l’appareil contre les particules de poussière, la pollution et les acariens, car ils pourraient endommager ses composants internes. Le filtre contribue également à nettoyer l’air refroidi sortant, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Chauffage intégré

Les climatiseurs avec chauffage intégré ont un meilleur contrôle ou sont plus précis pour ajuster la température de notre pièce à la valeur que nous avons choisie. En effet, ils peuvent alternativement refroidir ou chauffer notre pièce jusqu’à ce que nous atteignions la température souhaitée. De plus, en hiver, ils peuvent simplement être utilisés pour chauffer la pièce comme s’il s’agissait d’appareils de chauffage classiques.

En général, presque tous les climatiseurs modernes déshumidifient automatiquement l’air qu’ils absorbent. Grâce à cela, le processus de refroidissement est plus efficace et augmente le confort de notre chambre. Certains appareils peuvent être utilisés exclusivement comme déshumidificateurs, c’est-à-dire sans activer le mode refroidissement.

Déshumidificateur

C’est sans doute un facteur important. S’il y a une chose qui fait de ces appareils des équipements dits portables, ce sont leurs roulettes. S’ils ne les avaient pas, nous aurions dû en faire passer 20 à 30 kilos par notre maison.

Panneau de contrôle numérique

Nous ne pensons pas que les panneaux analogiques, c’est-à-dire ceux qui ont une roue tournante, des boutons saillants et aucun affichage, soient mauvais, mais simplement que les panneaux de contrôle numériques sont plus précis lors de la programmation de notre climatisation. De plus, s’ils ont un écran intégré, nous pouvons vérifier les valeurs de température actuelles et les valeurs programmées.