Comment choisir mon premier skateboard

0
100

Comment choisir mon premier skateboard ? Quelle taille de planche dois-je acheter ? Existe-t-il différents types d’axes ? Qu’est-ce que le papier de verre ? Quelles sont les différences entre les tailles des roues ?

Oui, il y a beaucoup de questions à se poser quand on va acheter un skateboard pour la première fois. Cela peut sembler intimidant, mais ce n’est pas forcément le cas. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à démarrer.

Les bases du choix d’un skateboard

La table
Les roues
Les axes
Le papier de verre

Le skateboard : la taille compte

La planche est la partie la plus reconnaissable du skateboard. À première vue, vous pourriez penser que toutes les planches sont les mêmes, mais dès que vous vous plongerez dans le monde du skateboard, vous vous rendrez vite compte qu’il en existe une grande variété.

Il y a des longboards (qui, comme leur nom l’indique, sont très longs) et des planches plus courtes, mais nous allons nous concentrer sur les skateboards les plus typiques : ceux de 80-90 cm.

Il existe différentes formes, largeurs, conceptions, fabricants et longueurs. Avec toutes ces variables, cela devient intéressant.

Comment trouver le bon skateboard ?

Tout se résume à la façon dont on patine. Avec une planche plus légère et plus étroite, il est plus facile de faire des figures ou de tourner. Mais une planche plus grande vous donnera plus de stabilité et plus d’espace pour poser vos pieds.

Il convient également de noter que les tendances peuvent jouer un rôle dans la largeur du skateboard que vous achetez. Au cours des 20 dernières années, la largeur des planches a augmenté et il n’est pas rare de voir des skateurs professionnels faire des figures sur des planches plus larges.

La courbure

Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat de votre premier skateboard est la concavité, ou la profondeur à laquelle la planche s’enfonce au milieu. Comme pour la largeur, la courbe dépend aussi de ce que vous voulez faire avec le skateboard. Si vous obtenez une planche plus concave, vous pourrez la retourner plus facilement, car vous ferez « plus de levier ». Cependant, avec une planche plus plate, il est plus facile de rattraper les sauts et d’atterrir lorsque vous êtes en l’air.

Vous trouverez peut-être ces détails trop techniques. Le skateboard peut vous donner un véritable frisson mental lorsque vous apprenez pour la première fois, il est donc très important d’avoir une planche qui vous plaît et sur laquelle vous vous sentez à l’aise.

Nous continuons avec la partie technique.

Après la planche, les roues de skate sont la partie la plus importante d’un skateboard. Il ne faut pas être un génie pour comprendre qu’ils sont la partie qui vous permet de vous déplacer sur le plateau. Cependant, il existe une grande variété sur le marché, alors quelles roues de skate devriez-vous choisir ?

Commençons par la taille. Normalement, les roues font entre 50 mm et 65 mm. Des roues plus petites peuvent rendre votre planche plus légère, donc mieux adaptées à la pratique du skateboard plus technique. Les grandes roues sont meilleures pour la croisière.

Il faut également faire attention à la dureté des roues. Il existe une échelle, où 101 est le plus dur et environ 78 le plus doux. En général, lorsque vous faites des figures, vous voudrez que votre planche glisse un peu, et pour cela vous aurez besoin d’une roue un peu plus dure, car elle n’adhère pas autant au sol qu’une roue souple.

Les essieux

La largeur des essieux dont vous aurez besoin est directement déterminée par la largeur du tableau. « La règle » est que, lorsque vous avez les roues en place, les essieux doivent être à peu près de la même hauteur que la largeur de la planche. Quant à la hauteur des essieux, c’est vous qui décidez des roues. Il faut un espace suffisant entre la planche et les roues pour que, lorsque vous tournez, elles ne frottent pas l’une contre l’autre.

Le papier de verre

Bien que ce ne soit pas la partie la plus importante, le papier de verre est certainement celui qui vous aidera le plus à ne pas tomber de la planche. Ici, c’est plus une question de goût que de technique.