Comment fonctionnent les rideaux d’air chaud ?

0
71

Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud ?

Un rideau d’air chaud est un équipement de ventilation qui crée une barrière invisible au-dessus de la porte pour séparer deux environnements différents de manière efficace et sans limiter l’accès des personnes ou des véhicules.

Le rideau d’air économiseur d’énergie réduit les coûts de chauffage et de refroidissement de plus de 80 % tout en maintenant et en protégeant le climat intérieur et le confort des personnes.

Il protège l’environnement contre les insectes et les parasites, la poussière, les particules en suspension dans l’air, la pollution, les odeurs et arrête les courants d’air froid et chaud.

Le fonctionnement d’un rideau d’air est basé sur un jet d’air à grande vitesse couvrant toute l’ouverture. Les rideaux d’air chaud rendent le jet plus confortable lorsque les personnes traversent l’écran et contribuent à maintenir la température à l’entrée.

Comment cela fonctionne ?

Généralement, l’air qui entre par la grille d’entrée, parfois avec des fonctions de filtre, est comprimé par les ventilateurs internes et dirigé par la buse vers la porte ouverte.

Le filtre protège les composants (échangeur de chaleur, ventilateurs, électronique, etc.) des particules de poussière.

Les ventilateurs du rideau d’air chaud peuvent être à entraînement direct ou par courroie. Les plus fréquemment utilisés sont les ventilateurs centrifuges, axiaux et tangentiels.

Le débit et/ou les pales peuvent être réglés pour augmenter les performances du rideau d’air en fonction de chaque situation.

Les rideaux d’air chauffés sont équipés d’une batterie (électrique, eau chaude/froide, vapeur, gaz direct ou indirect, détente directe, etc. Le chauffage est utilisé pour éviter que les gens ne ressentent un jet froid lorsqu’ils franchissent la porte et aussi pour chauffer le volume d’air de l’entrée.

Il y a 3 directions possibles pour le rejet de l’air chaud :

Décharge horizontale de haut en bas
Décharge verticale d’un côté à l’autre
Décharge horizontale de bas en haut

La plupart des rideaux d’air sont installés en haut de l’entrée, et l’air est dirigé de haut en bas. Les rideaux verticaux peuvent être installés de chaque côté.

L’installation horizontale intégrée au sol est la plus efficace en termes de thermodynamique, mais c’est aussi l’option la plus coûteuse en raison de son installation et la plus problématique pour les piétons lorsqu’ils franchissent la porte. Ce dernier n’est utilisé que dans certaines applications industrielles spéciales.

Types de rideaux d’air chaud : non recirculant ou recirculant. Les unités sans recirculation ne font que rejeter le jet dans l’environnement tandis que les unités de recirculation collectent et renvoient le rejet d’air à l’entrée du rideau d’air.
Les rideaux d’air à recirculation sont plus efficaces, mais la grande majorité d’entre eux ne recirculent pas en raison de leur coût inférieur.