S’équiper d’une clé dynamométrique

0
83

Une clé dynamométrique est l’un des outils les plus utiles dans le garage et l’atelier, mais il faut choisir le bon outil. Il n’existe pas de guide universel qui vous indique comment le faire, vous devez donc suivre quelques directives très générales. L’outil est toujours adapté à vos besoins individuels, les conseils ne doivent être considérés que comme un soutien et vous devez être conscient que tous les cas ne seront pas faciles à choisir.

Types de clés dynamométriques

La liste suivante présente les clés dynamométriques réparties en fonction des classes commerciales les plus courantes.

Clé dynamométrique pneumatique. Le mouvement de sa pointe est déclenché par la force de l’air comprimé, ce qui permet d’obtenir un couple élevé. Ces types de clés dynamométriques sont généralement utilisés par les mécaniciens, mais sont rarement utilisés dans les applications domestiques, principalement en raison de la nécessité d’installer des accessoires supplémentaires, un compresseur, un réservoir d’air comprimé, etc.
Clé dynamométrique. Sa particularité est de pouvoir mesurer ou déterminer le couple avec une grande précision, ce qui lui permet de travailler avec une grande exactitude, rapidement et commodément sans risque de rupture de filet ou de défaut de vis. Les clés à cliquet dynamométrique sont principalement utilisées lorsqu’il est nécessaire de serrer la vis avec la force appropriée, c’est-à-dire non pas dans les applications domestiques, mais dans la plupart des applications professionnelles.
Clé dynamométrique avec batterie. Alimenté par une batterie nickel-cadmium ou, de plus en plus, lithium-ion, il ne nécessite aucune force de la part de l’utilisateur, mais s’il est de mauvaise qualité, le confort est faible et le couple maximal est réduit. Cela signifie en pratique que certaines vis ne peuvent pas être dévissées ou vissées avec un tel cliquet.
Il convient de rappeler que la division ci-dessus est principalement basée sur la nomenclature utilisée par les fabricants, en partie à cause des questions et des doutes soulevés par les utilisateurs à la recherche du cliquet parfait. Rien ne fait obstacle à un cliquet pneumatique comme un cliquet dynamométrique, tel qu’un cliquet sans fil ou manuel.

Clé dynamométrique… quelle taille choisir ?

La question de savoir quelle clé dynamométrique, 1/2 ou 3/8 de pouce, sera la meilleure, se pose assez souvent. Dans la pratique, ce paramètre n’est pas particulièrement important. Oui, une clé dynamométrique plus grande est théoriquement plus durable, mais avec une clé dynamométrique de ¼ pouces, elle est suffisamment grande pour que vous n’ayez pas à vous en soucier. Le fait est, cependant, que la taille peut avoir son importance, surtout lorsqu’il s’agit de la possibilité d’acheter un jeu de clés à molette relativement bon marché. À cet égard, une clé dynamométrique de 1/4 de pouce est assez médiocre – les clés dynamométriques de 1/2 pouce et de 3/8 pouce sont plus faciles à acheter que les clés de haute qualité.

En termes de taille, il convient d’appliquer un poids plus important à la longueur du levier, car cela se traduira par la possibilité d’obtenir une force correspondante plus importante. Cependant, tout dépend de vos besoins individuels, car les clés dynamométriques professionnelles à manche allongé sont utiles de temps en temps à la maison, tandis que dans les ateliers professionnels, vous êtes plus susceptible d’investir dans un équipement pneumatique, où la longueur du manche n’a plus d’importance.

À quoi d’autre devriez-vous faire attention ?

Fabricant : Comme d’habitude, ce n’est pas un argument clé, mais dans le cas des outils, il est bon de regarder la marque du fabricant. Certaines clés dynamométriques, bien qu’elles semblent puissantes, sont réservées à un usage amateur. Ils peuvent être fabriqués avec des matériaux de moindre qualité, mais leur prix sera également plus bas. Dans le cas des équipements professionnels, vous ne pouvez pas compter sur un prix inférieur, mais la plupart du temps, ils sont beaucoup plus durables.

Finition : une finition soignée semble être une question secondaire, mais en pratique, elle a un impact significatif sur le confort. Choisissez donc un cliquet avec une poignée ergonomique et une tête précise qui vous permet de maintenir fermement en place n’importe quelle clé.

Kit de démarrage : alors que les clés dynamométriques professionnelles, ne serait-ce que pour leur prix, sont souvent vendues seules, les clés dynamométriques amateurs ont généralement au moins quelques bouchons dans le kit de démarrage. Bien sûr, ils sont nécessaires, mais il faut toujours considérer le prix comme une quantité pour le jeu – parfois, il ne vaut pas la peine d’économiser sur la clé à pipe elle-même si vous pouvez avoir une clé à pipe avec un jeu pour un peu plus d’argent. Bien sûr, ces dernières peuvent être étendues indépendamment, car les clés elles-mêmes peuvent aussi être achetées sans problème, mais il vaut la peine d’en avoir pour commencer.