Comment choisir un percolateur à café ?

0
50

Comme son nom l’indique, le percolateur est un appareil électrique conçu pour faire du café, généralement en grande quantité.

Son fonctionnement est basé sur l’action percolante, qui consiste à faire passer une substance soluble (eau) à travers une substance perméable (café moulu) pour obtenir un composé soluble (boisson). Il fonctionne un peu comme les machines à café filtre traditionnelles.

Il se compose d’un récipient de forme cylindrique auquel est fixée une autre pièce, à savoir le filtre et un tube vertical par lequel l’eau va passer.

Comment choisir un percolateur de qualité ?

Dans le milieu professionnel, un percolateur industriel peut être très utile, car ces appareils vous permettent de faire facilement du café en grande quantité. Dans l’environnement domestique, ils sont également utilisés et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est possible d’obtenir un café avec du goût et du corps.

Si vous souhaitez acheter un percolateur, il est important que vous soyez attentif à ses caractéristiques les plus importantes afin de pouvoir choisir une bière de qualité qui réponde à vos besoins.

Capacité

Comme pour toute cafetière, il est essentiel de prêter attention à la capacité du percolateur, car elle détermine la quantité de café que vous pouvez utiliser. Si vous choisissez un percolateur domestique, vous devrez tenir compte du nombre de personnes dans la maison et du nombre d’entre elles qui boivent du café.

Vous pouvez trouver des modèles de 100 ml, qui sont pour deux tasses, 200 ml (pour 4 tasses), 300 ml (pour 6 tasses) et 450 ml (pour environ 9 tasses). Il existe également des modèles pour 12 tasses.

S’il s’agit plutôt d’un réservoir à percolation, c’est-à-dire les modèles destinés aux environnements professionnels, la capacité peut être encore plus élevée. Les plus petits ont généralement un réservoir de 15 litres, mais peuvent même dépasser 40 litres. Dans ce cas, vous devrez évaluer le type de service que vous allez fournir.

Matériel

Une fois que vous avez déterminé la capacité dont vous avez besoin, vous devez également examiner le matériau dont est fait le percolateur.

La plupart de ces appareils à café sont en acier inoxydable, ce qui garantit une longue durée de vie dans le temps, car il s’agit d’un matériau résistant qui ne se corrode pas à l’usage.

De plus, comme il est en acier inoxydable, vous pouvez utiliser le percolateur sur une plaque à induction à la maison, par exemple, s’il est de la bonne taille, évidemment.

Conception

C’est un aspect que vous devez prendre en compte, non seulement pour le goût mais aussi pour l’espace. Les goutteurs peuvent avoir différents modèles.

Certains modèles ressemblent beaucoup à une cafetière italienne, ils sont donc compacts. Le plus important est de veiller à ce qu’il soit doté d’une poignée ergonomique, froide au toucher et permettant de servir le café confortablement et en toute sécurité.

Dans le cas des modèles professionnels, la conception sera différente, notamment parce qu’ils sont plus grands. Le récipient cylindrique doit être muni d’un robinet facile à utiliser et non gouttant et de poignées également ergonomiques et fraîches au toucher, afin que le percolateur puisse être facilement transporté d’un endroit à l’autre.

Puissance

Si vous choisissez un modèle électrique, vous devez faire attention à sa puissance, comme c’est le cas de nombreux autres appareils de ce type. Ces derniers n’ont généralement pas besoin de beaucoup, de sorte qu’un percolateur offrant jusqu’à 12 tasses de café peut facilement fonctionner avec une puissance inférieure à 1000 watts.

Ici aussi, il est important de se pencher sur l’efficacité énergétique de l’appareil, car si vous prévoyez de l’utiliser fréquemment, la consommation d’électricité pourrait augmenter considérablement.

Il est toujours préférable de choisir un modèle avec une efficacité énergétique de classe A. C’est peut-être un peu plus cher, mais à long terme, vous constaterez une économie dans la consommation d’électricité de votre maison.

Source : www.percolateur.xyz