Cuisiner avec un autocuiseur

0
53

Parmi les différents ustensiles de cuisine modernes, l’autocuiseur est incontournable. C’est un dispositif qui permet de nourrir le cuir à la vapeur tout en conservant sa saveur et les nutriments qu’il contient. Il permet une cuisson rapide et des économies d’énergie grâce au principe de la cuisson sous pression. De nombreuses recettes nécessitent une cocotte-minute à portée de main.

Cet appareil permet de cuire tout type d’aliments, tels que les légumes, la viande, la soupe et même les confitures. Il existe plusieurs modèles d’autocuiseurs qui rendent le choix difficile au moment de l’achat. Il est important de connaître les critères de sélection pour prendre une bonne décision. Voici un guide d’achat détaillé qui vous guidera dans vos choix.

Qu’est-ce que l’autocuiseur ?

L’autocuiseur est une marmite de forme ronde ou ovale de capacité variable. En aluminium ou en acier inoxydable, cette batterie de cuisine à paroi épaisse possède deux poignées, un couvercle avec un joint qui adhère parfaitement au contour du chef-d’œuvre. Pour une cuisson efficace, il est doté d’une valve qui permet à la vapeur de s’échapper lorsque la pression maximale est atteinte.

Il dispose en outre d’un panier de cuisson pour la cuisson à la vapeur des aliments. C’est un ustensile de cuisson polyvalent qui permet d’effectuer différents types de cuisson, notamment à la vapeur, avec le cuiseur vapeur. Il permet également de faire des ragoûts et de stériliser des produits en conserve, des ustensiles et des bocaux.

Critères de sélection du cuiseur express

Fabrication

Choisissez une casserole express en acier inoxydable durable et de haute qualité. L’acier inoxydable n’est pas le même partout. Cherchez l’étiquette ou le tampon ci-dessous pour indiquer « acier inoxydable 18/10 » (une composition de 18% de chrome et 10% de nickel) qui indique la composition du métal. Le chrome et le nickel apportent les avantages suivants : résistance aux taches et à la corrosion.

L’acier inoxydable doit contenir au moins 10,5% de chrome pour être considéré comme inoxydable et une grande quantité de chrome n’augmente plus sa durabilité. Le nickel augmente la couche protectrice qui forme le chrome et ajoute également de l’éclat et de la brillance.

Indicateur de pression précis, libération rapide et minuterie intégrée

Une cocotte-minute capable d’atteindre 15 psi (livres par pouce carré) est la norme acceptée pour la plupart des recettes de cocottes-minute. Il faut s’assurer que le modèle choisi peut atteindre ce niveau. Recherchez également un indicateur spécifique qui indique clairement quand ce niveau a été atteint (indicateur pop-up, marqueur de couleur, etc.).

Il est recommandé d’utiliser un autocuiseur avec une option de dégagement rapide intégrée au régulateur de pression. Les autocuiseurs modernes permettent à ce mécanisme de réduire rapidement la pression à l’intérieur de l’appareil sans perte de chaleur. Lorsque la pression est rapidement équilibrée, l’option vous permet d’ajouter d’autres ingrédients à la recette, puis de reprendre la cuisson en revenant à la cuisson sous pression.

Il est donc recommandé de prendre un cuiseur express avec une minuterie pour régler précisément le temps de cuisson. Cela annule le compte à rebours lorsque la pression est atteinte et signale la fin par un son. Pour plus d’infos sur les autocuiseurs : www.autocuiseur.eu

Dispositifs de sécurité

Les autocuiseurs modernes offrent de nombreuses caractéristiques de sécurité que les cuiseurs à pression d’autrefois n’avaient pas. En cas de surpression, les autocuiseurs modernes éliminent l’excès de vapeur de la tige de la vanne à l’aide d’un « sifflet » audible. Si la pression continue à augmenter, le joint d’étanchéité d’un autocuiseur moderne sera expulsé par une ouverture de sécurité dans le couvercle, ce qui permettra de relâcher la pression en toute sécurité.

Le système d’ouverture/fermeture

Pour faciliter l’utilisation, il est recommandé de choisir des autocuiseurs avec poignée ou boutons, et équipés d’un système de verrouillage de la rotation. Elles sont plus pratiques car elles ne nécessitent pas l’usage de la force pour les fermer et les ouvrir.

Taille et poids

Il existe différents modèles d’autocuiseurs avec leurs caractéristiques. La taille sera choisie en fonction de la quantité de nourriture que vous voulez faire cuire ou du nombre de personnes à servir. Le poids est également un critère à ne pas négliger. Il est recommandé d’utiliser un modèle léger pour faciliter l’utilisation.