Comment choisir une échelle télescopique

0
37

Les maisons sont de plus en plus petites et nous devons tous utiliser au mieux notre espace vertical. L’ironie de cette affirmation est que pour atteindre cet espace vertical, il faut utiliser une échelle et que les échelles conventionnelles peuvent en fait être très pénibles à ranger. Heureusement, il existe une réponse à ce problème : les échelles télescopiques. Vous pouvez littéralement les ranger sous un lit (ou même dans un coffre de voiture), mais lorsqu’elles sont étendues, elles sont encore assez longues pour atteindre le haut de la plupart des murs de la maison.

Si vous êtes sûr de vouloir acheter une échelle télescopique, n’hésitez pas à consulter notre article sur les échelles télescopiques. Nous avons rassemblé quelques-unes des échelles télescopiques les mieux notées et nous avons résumé tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure échelle télescopique pour vous.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les échelles télescopiques avant de décider si vous en avez besoin ou non dans votre vie, poursuivez votre lecture et nous vous donnerons un guide d’achat complet.

Échelles télescopiques, un guide d’achat complet

Nous savons que les mots « santé et sécurité » peuvent faire rouler les yeux des gens, mais vous allez utiliser une échelle télescopique pour atteindre des endroits élevés. Si cela ne suffit pas à vous convaincre que la sécurité est importante, nous aimerions également souligner qu’il existe généralement un lien étroit entre la sécurité et la facilité d’utilisation en général. Dans cette optique, examinons les points à vérifier lorsque vous recherchez la meilleure échelle télescopique pour vous. Source : www.echelle-telescopique.xyz

Qualité de la construction

De nos jours, les meilleures échelles télescopiques sont généralement fabriquées en aluminium, car elles sont à la fois légères et solides (et assez résistantes à la rouille). Il faut qu’elles soient bien assemblées pour que vous puissiez vous y tenir debout en toute confiance. Il faut savoir que les échelons des échelles télescopiques seront probablement un peu plus fins que ceux des échelles ordinaires. Cela peut sembler un peu étrange au début, mais c’est parfaitement sûr.

Caractéristiques de sécurité

En principe, vous souhaitez rechercher l’une des normes EN131 ou CE, ou les deux. En pratique, le point essentiel à vérifier est de savoir si vous êtes sûr de pouvoir ouvrir et fermer facilement l’échelle télescopique sans vous coincer les doigts. Pour les points bonus, vous souhaitez un pied ou une barre d’appui pour plus de stabilité lorsque votre échelle télescopique est entièrement déployée.

Par souci d’exhaustivité, il convient de mentionner que le seul léger inconvénient de l’aluminium est qu’il ne protège pas contre les chocs électriques. Nous ne pensons pas que ce soit une préoccupation majeure pour l’acheteur moyen, mais si c’est le cas, vous avez deux options. L’une consiste à acheter une échelle télescopique fabriquée dans un autre matériau, comme la fibre de verre, l’autre option (plus abordable) consiste simplement à acheter un tapis de sécurité en caoutchouc et à le placer entre votre échelle télescopique et le sol.

Note de sécurité

Vérifiez toujours votre échelle télescopique avant de l’utiliser. Assurez-vous qu’il n’y a pas de dommages visibles et que les mécanismes de verrouillage fonctionnent correctement. Si les pieds sont censés être recouverts d’un matériau antidérapant, assurez-vous qu’il est intact et, si ce n’est pas le cas, remplacez-le avant d’utiliser l’échelle.

Poids et capacité de charge

Ce qui est légèrement différent des normes de construction. Il s’agit plutôt de priorités en matière de construction. En gros, vous pouvez avoir une légèreté et une portabilité maximales ou vous pouvez avoir une capacité de charge maximale et accepter que le prix de cette échelle télescopique soit plus lourd (et généralement plus cher).

Vous devez savoir que les échelles télescopiques ont tendance à « fléchir » un peu lorsque vous les utilisez, ce qui peut être un peu déconcertant au début. Si vous avez bien installé l’échelle télescopique, tout devrait bien se passer, mais comme toujours, en cas de doute, descendez et réévaluez la situation.

Taille/longueur

En règle générale, vous souhaitez que le haut de l’échelle soit au moins 1M/3Ft plus long que le haut de la surface contre laquelle il repose. Pour les échelles à coulisse, la longueur de l’échelle doit être supérieure d’au moins 2 mètres à celle de la structure de support de la partie supérieure de l’échelle principale.

En outre, vous devez vous rappeler que sur les échelles droites, la marche de sécurité la plus haute est celle qui se trouve à la troisième place en partant du haut. En d’autres termes, les deux échelons supérieurs doivent être considérés comme « hors limites » pour des raisons de sécurité. Pour une échelle à coulisse, il s’agit alors du cinquième échelon à partir du haut.

Flexibilité

La plupart des échelles télescopiques peuvent être utilisées soit comme échelles standard, soit comme escabeaux. Vous devez cependant vérifier avant d’acheter. Vous pouvez également vous procurer des échelles télescopiques qui permettent de multiples variations dans leur configuration. Ces échelles sont communément appelées échelles multi-positions et sont beaucoup plus courantes dans les environnements de travail qu’à la maison.

Les échelles télescopiques doivent-elles être entièrement déployées ?

On nous pose souvent cette question et la réponse est que cela dépend. Les meilleures échelles télescopiques ne peuvent généralement être utilisées que partiellement déployées, mais certaines ne sont conçues que pour une utilisation entièrement déployée et, pour parler franchement, certaines échelles télescopiques sont annoncées comme pouvant être utilisées partiellement déployées alors qu’elles ne le sont pas vraiment.