Aujourd’hui, en cherchant un peu sur Internet, j’ai décidé de chercher comment choisir un pont élévateur pour voiture, sa classification, et s’ils sont rentables ou non.
Classification selon l’espace qu’il occupe :
Les moins occupés : la fosse et le pont élévateur encastré dans le sol, suivis des le ponts élévateurs mobiles
Le plus confortable pour travailler : 2 colonnes asymétriques sans câble en dessous pour ne pas gêner l’utilisation du pit jack
Le prix le plus bas : celui des deux colonnes suivi de celui des ciseaux simples (bien que cela dépende du fabricant) (il existe aussi des « goules » moins chères, mais en raison de leur impopularité, je ne les mentionnerai pas).
Elle peut être classée en fonction de la façon dont on soulève la voiture :
- Ceux qui soulèvent la voiture sur les roues.
- Ceux qui soulèvent la voiture en laissant les roues en l’air.
- Ceux qui ont la possibilité de soulever par les roues et de soulever ensuite en laissant les roues en l’air.
- Ceux qui viennent aussi sont prêts à aligner les roues.
- En raison de son mécanisme de levage :
- 4 colonnes.
- De 2 colonnes.
- de 1 colonne.
- de ciseaux laissant des roues en l’air.
- de ciseaux laissant les roues supportées (il y a ceux dont les roues sont supportées qui ont un autre petit élévateur et qui soulèvent les roues).
- Pour la hauteur :
- ceux qui se soulèvent d’environ un mètre (aussi appelés pneus).
- Ceux qui soulèvent plus d’un mètre.
Après mûre réflexion :
- Entre le pont élévateur et la fosse : je choisis le pont élévateur, car dans mon cas, ils ont un prix similaire et le pont élévateur est plus confortable pour travailler.
- Avec 4 colonnes, deux colonnes ou des ciseaux : je choisis des ciseaux de pleine hauteur avec des roues suspendues en l’air, encastrées dans le sol ou sans trop de câbles ou de tubes pour pouvoir travailler confortablement.
Les points à prendre en compte avant d’acheter un pont élévateur
- Qu’il peut être connecté à un réseau électrique de 220v normal d’une maison (aussi il peut valoir la peine d’intercaler un variateur de fréquence avec entrée monophasée et sortie 220v triphasée).
- Hauteur au plafond
- Les « tiges, tubes et câbles entre les pièces qui se soulèvent : c’est-à-dire que cela me permet de faire toutes les réparations imaginables.
- Que je ne me mette pas en travers des manœuvres à l’intérieur du garage avec d’autres voitures
Ce que j’ai trouvé sur les ponts élévateurs à ciseaux à roue libre :
Il y a ceux qui ne soulèvent qu’un mètre et qui ont généralement deux tubes métalliques qui relient les deux ciseaux ou les ponts élévateurs hydrauliques sont au milieu (je ne pense pas que ce soit idéal pour ce que nous voulons, sauf que nous allons juste changer le pneu, les freins et un peu d’autre chose).
Ceux qui ont les plates-formes où vous mettez les blocs de longueur fixe et ceux qui les ont extensibles. Nous souhaitons qu’ils puissent être étendus, pour être utilisés dans des voitures longues et courtes.
La largeur des plates-formes et la distance entre elles sont également importantes
Intégré ou superposé. C’est plutôt au goût de chacun, les encastrés au sol ont généralement un meilleur prix pour les mêmes kilos qu’ils soulèvent.
Source : pont-elevateur.net