Comment choisir la bonne forge

0
44

Il y a des éléments essentiels dont vous aurez besoin pour commencer à forger du métal et le cœur de tout cela, c’est la forge. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un article exhaustif des types de forges disponibles, ce post vous donnera les principaux avantages et inconvénients de chacune d’entre elles et vous fournira suffisamment d’informations pour vous permettre d’examiner plus en détail quel type de forge vous conviendra le mieux. J’ai un faible pour certains fournisseurs, je vais donc me lancer dans une recherche sur Internet, qui peut vous fournir une multitude d’options et de prix. Mais attention à la qualité et aux matériaux lorsque vous recherchez un fournisseur d’outils de forge.

Comment choisir la bonne forge

Il existe trois types de forges les plus couramment utilisés, bien que toute combinaison d’une source de chaleur et d’un combustible puisse amener le métal à la température de forgeage. Certaines peuvent être aussi primitives qu’un trou dans le sol dans lequel un soufflet souffle de l’air, ou un sèche-cheveux pousse de l’air. Certaines sont plus pratiques et plus faciles à utiliser. Pour ceux d’entre vous qui cherchent à construire leur propre forge, il existe plusieurs vidéos sur YouTube qui décrivent différentes façons de fabriquer une forge à partir d’objets comme un tambour de frein ou de la brique, mais soyez attentifs à la sécurité et faites preuve de bon sens.

Je vais vous donner une brève description de chacune d’entre elles, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des liens vers les endroits où vous pouvez les trouver plus loin dans cet article.

Un site web à consulter : duferalapierre.com

Propane

L’un des types de forge les plus courants de nos jours, et le plus propre, est la forge au propane. Essentiellement une boîte de briques réfractaires avec des orifices d’injection pour les torches à propane, ce type de forge permet de forger les objets de taille les plus courants, est capable d’atteindre des températures de forgeage appropriées pour tout type de projet, y compris la soudure à la forge, et est facile à utiliser. Le propane est une source de combustible facilement disponible et peut être trouvé dans n’importe quelle épicerie avec un échange Blue Rhino ou dans la plupart des quincailleries. Le principal inconvénient d’une forge au propane est qu’il peut s’agir d’un coût initial élevé, et le coût du propane peut être élevé si vous l’utilisez beaucoup. Une seule séance de forge peut utiliser un réservoir entier de 40 livres – à raison de 20 à 35 dollars par réservoir, cela peut s’additionner rapidement. Mais une forge au propane peut également vous permettre de contrôler la température avec plus de précision et ne nécessite pas de soufflerie puisque les torches produisent déjà une flamme d’une température appropriée pour chauffer le métal à son état malléable. Vous n’avez pas non plus besoin de faire voler une cheminée pour évacuer les gaz de propane, bien qu’un espace bien ventilé soit toujours nécessaire. Voici un exemple de forge à propane en service – elle ressemble beaucoup à celle de Centaur Forge.

Charbon

Le charbon et le coke sont très similaires en ce sens qu’il s’agit du même matériau dans un état de combustion différent. Le charbon est assimilé au bois comme le coke est assimilé au charbon de bois. De nos jours, la forge typique utilise le charbon pour plusieurs raisons. Premièrement, il est facile à utiliser. Le charbon ne produit pas d’étincelles et brûle de manière très régulière pendant une période relativement longue. Il est donc très rentable – un maître forgeron dont j’ai appris l’existence m’a dit qu’il pouvait forger tous les jours pendant un an avec une seule tonne de charbon. Beaucoup aiment aussi les aspects traditionnels de la forge avec le charbon.

Cependant, l’utilisation du charbon présente certains inconvénients. Tout d’abord, il peut être dangereux. Le charbon brûle très sale et les éléments que l’on trouve fréquemment dans les filons de charbon sont présents lorsque vous brûlez du charbon dans votre forge. Le soufre et le mercure sont deux des éléments les plus courants et les plus toxiques du charbon. (Si votre charbon brûle avec un nuage jaune, vous savez qu’ils sont présents). De par sa nature même, le charbon peut également être dangereux si vous inhalez trop de poussière de charbon – pensez au poumon noir à plus petite échelle, bien que certains forgerons développent cette condition s’ils forgent assez longtemps dans un endroit mal ventilé, donc une cheminée et un vol sont vitaux à moins que vous ne soyez à l’air libre. Il est également très sale et peut nécessiter un certain nettoyage après utilisation – le charbon laisse des clinkers derrière lui – des morceaux d’éléments fondus qui ne brûlent pas tout le long et « clink » lorsque vous les mélangez. Ces éléments laissent une mauvaise accumulation dans certains morceaux et obstruent les voies respiratoires au fond de votre forge.

L’autre inconvénient est que le charbon peut être difficile à trouver dans certaines régions du pays, ou qu’il faut le commander à la tonne. La qualité du charbon varie également en fonction de la région où il a été extrait, et les éléments contenus dans le charbon peuvent avoir un effet sur l’acier que vous forgez, car les réactions chimiques dans la chaleur peuvent transférer certains de ces éléments dans l’acier et modifier ses propriétés. La seule différence réelle entre le charbon et le coke est que le coke est un peu plus difficile à obtenir, sauf si vous le fabriquez vous-même à partir du charbon, et qu’il est forgé à une température plus élevée. Vous devez donc vous assurer que votre foyer (la partie de l’avant où votre combustible est placé et brûle dans une forge de charbon et de charbon de bois) est suffisamment épais pour résister à la chaleur. Centaur Forge propose plusieurs options pour les forges à charbon ou à coke.

Charbon de bois

Cette option est destinée aux puristes, le moyen par excellence pour produire de la chaleur, et j’avoue que j’utilise aussi ce combustible. Pendant la plus grande partie de l’histoire de la forge, c’est le charbon de bois, et non le charbon, qui a été la seule source de combustible, car ce n’est qu’au XVIIe siècle que le charbon est devenu facilement disponible. Ainsi, pour ceux d’entre vous qui veulent forger une épée viking de manière traditionnelle (sans parler de l’extinction du sang), le charbon de bois est ce que les Scandinaves et tous les forgerons médiévaux et anciens utilisaient. Il a été utilisé dès l’âge du bronze et a été la source utilisée par les forgerons japonais jusqu’au 20e siècle.

Le charbon de bois est facile à obtenir – vous pouvez vous procurer du charbon de bois en morceaux, mais assurez-vous de ne pas vous procurer de briquettes de charbon de bois. Elles ne sont PAS destinées à la forge car elles sont très impures et peuvent être dangereuses pour la fabrication des métaux, et vous attendrez très longtemps avant d’en obtenir une source de chaleur. De nombreux forgerons fabriquent simplement leur propre charbon de bois et vous pouvez consulter un certain nombre de vidéos sur YouTube qui vous montreront également le processus de fabrication du charbon de bois, de sorte qu’il peut être pratiquement gratuit.

Mais le charbon de bois présente aussi quelques inconvénients. Il fait des étincelles. Beaucoup d’étincelles. Les étincelles ne semblent pas être un problème majeur, mais lorsque vous essayez de forger un petit objet et qu’une pluie d’étincelles vous salue à chaque fois que vous tendez la main pour attraper votre métal, cela peut être carrément ennuyeux – les étincelles de charbon vous brûlent en fait la peau et vous piquent comme un bougre, mais avec des gants et des protections pour les yeux, ainsi que des manches longues, cela peut être surmonté.

Le charbon de bois brûle aussi assez vite, vous en utiliserez donc beaucoup plus dans votre processus de forgeage. Mais le charbon de bois n’a pas les impuretés du charbon, il n’a pas les dangers sanitaires du charbon, et il est capable d’atteindre des températures plus élevées que le charbon dans certaines circonstances, donc c’est à mon avis, le meilleur choix. Pour ces raisons, j’ai choisi d’utiliser un charbon de bois dans un foyer à coke dans ma forge Centaur et cela fonctionne très bien.

Forges artisanales

Vous pouvez réaliser une forge avec un nombre illimité de schémas disponibles en ligne, mais vous avez essentiellement besoin d’un foyer, d’une étagère (où vous stockez votre charbon/charbon de bois et où se trouve le foyer – celui-ci est soumis à des températures élevées, donc ne le faites pas en bois), d’un moyen de le soulever jusqu’à la hauteur de votre forge (à moins que vous ne vouliez vous asseoir sur le sol et vous pencher au-dessus d’un trou pendant toute la séance), et d’un ventilateur ou d’un soufflet qui permettra d’injecter de l’air dans le foyer pour les hautes températures nécessaires.

Dans un prochain billet, je pourrais passer par le processus de fabrication d’une forge, mais pour l’instant, sachez qu’il est possible, mais peut-être plus facile et plus rentable (et moins frustrant) d’en acheter simplement une.

Le coût et l’opportunité d’acheter du neuf ou de l’occasion

Les coûts des forges ont tendance à rester assez élevés – s’il s’agissait d’un investissement, je ne perdrais jamais un centime – mais il faut tenir compte de leur âge et de l’usure qu’elles subissent lorsqu’on achète une forge d’occasion. La forge revient à la mode, semble-t-il, et une recherche sur leboncoin peut aboutir soit à une recherche infructueuse de pièces d’équipement qui ne semblent pas disponibles, soit à des forges qui ne sont pas aux normes en raison de la rouille ou qui restent dans une grange sous un tracteur pendant 50 ans, alors soyez prudents. Les coûts des forges d’occasion peuvent également être les mêmes que ceux des forges neuves, car la demande dépasse de loin l’offre. J’ai cherché pendant des mois pour trouver une forge, mais j’ai fini par me demander pourquoi je ferais trois heures de route pour acheter une forge d’occasion pour 600 euros alors que je peux payer une forge neuve qui sera expédiée chez moi pour 650 euros ? En fin de compte, c’est à vous qu’il revient de vous demander ce qui compte le plus pour vous et ce que vous pouvez vous permettre. N’oubliez pas qu’une forge doit être reliée à d’autres forges et peut nécessiter des pièces d’équipement supplémentaires (comme un connecteur pour votre souffleur ou un seau de collecte pour vider votre foyer).