Les meilleurs systèmes de vidéo surveillance pour sécuriser les locaux

0
283

Pour vos bureaux, vos locaux commerciaux ou votre industrie, installer un système de télésurveillance est nécessaire pour la sécurité intérieure et extérieure de votre environnement de travail. Votre bien être et celui de votre portefeuille dépendent du bon fonctionnement de vos affaires.

Il existe beaucoup de produits de surveillance efficaces sur le marché, mais l’une des plus utilisées et qui sécurisent le plus est la vidéoprotection.

Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre afin d’optimiser vos systemes video surveillance. Tout cela pour que vos locaux, surtout les lieux publics, puissent être le plus sécurisés possible.

L’importance de bien sécuriser les locaux

Plusieurs raisons démontrent que mettre des caméras est important afin de garantir la sécurité de votre lieu de travail intérieur et extérieur.

  • Il permet d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Installer une caméra permet d’avoir un œil sur vos activités, sur vos personnels et sur vos produits et vos dossiers afin de minimiser les risques de vols, mais aussi de prendre les cambrioleurs la main dans le sac.

  • L’espionnage industriel est devenu monnaie courante de nos jours, les copies fusent de tous les côtés. Donc il est nécessaire d’éviter toute intrusion.
  • La présence de caméras permet aussi d’apaiser les esprits en étant serein sur ce qui se passe dans votre entreprise. Vous pouvez donc dormir tranquille en ayant un système de surveillance.

Optimiser la sécurité de vos locaux avec un système de vidéo surveillance performant

Plusieurs façons sont disponibles afin de bien optimiser votre système de sécurité, ou plus précisément vos systèmes de vidéo surveillance. Toutefois, il faut savoir comment cela fonctionne, quel type de caméra utiliser et comment bien placer des caméras dans vos locaux.

Le principe du système de vidéo surveillance

Le principe du systeme video surveillance est assez simple. Cela consiste à la mise en place de caméras dans des endroits stratégiques étudiés préalablement par les techniciens afin de garantir une sécurité vidéo bien optimisée.

  • Une caméra de surveillance va filmer tout ce qui se passe dans les endroits où elles sont placées jour et nuit. Ainsi elles vous garantissent une sécurité totale.
  • Afin de visionner les enregistrements des caméras, vous pouvez vous munir de plusieurs moyens tels que : un moniteur, un écran de surveillance ou même d’une application installée sur vos smartphones pour une surveillance à distance. Les prestataires dans ce domaine offrent désormais un visionnage en haute-définition sur tous ces modes de visionnage.

Donc vous disposez de toutes les solutions de surveillance qui vous garantiront la paix et la sérénité.

Vous n’aurez même pas à vous soucier des détails, car un installateur est en général mis à votre disposition pour que vous puissiez bénéficier de ce service, mais aussi de surveillance supplémentaire.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les systèmes de surveillance si vous voulez en savoir plus.

Les types de caméra de surveillance

Il existe beaucoup de types de caméras sur le marché de nos jours, notamment :

  • Les caméras analogiques : 

Ce sont des caméras qui possèdent un enregistreur et un espace de stockage interne qui vont être lues sur un support comme le magnétoscope. Une caméra analogique actuelle offre toutefois des images de vidéosurveillance qui n’est pas encore de haute définition, mais qui reste acceptable.

  • La caméra de surveillance ip :

Les caméras ip, quant à elles, utilisent le réseau internet afin de transmettre les images de la caméra ainsi que les signaux de commande via une liaison Ethernet. La connexion internet peut se faire soit par câble coaxial, soit via le wifi.

Elle peut être connectée à un enregistreur numérique appelé enregistreur dvr, ou encore à un enregistreur vidéo en réseau appelé Enregistreur nvr. Ceci afin de former des caméras réseau même si ces dispositifs de vidéosurveillance ne se trouvent pas dans la même pièce.

Ces caméras de sécurité peuvent contenir des options supplémentaires comme : un système d alarme anti-intrusion qui déclenchera une sirène en cas d’une présence d’intrus ; une détection via infrarouge ; une vision nocturne ; un détecteur de mouvement ou une reconnaissance faciale. Elle peut aussi être Étanche surtout en ce qui concerne la caméra extérieure qui est beaucoup à l’épreuve des intempéries.

Bien placer vos dispositifs de surveillance

Pour une installation de vidéosurveillance réussie, il faut bien penser à l’emplacement de la caméra afin d’avoir une bonne surveillance. Il faut mettre la caméra dans une place assez discrète pour éviter que les malfrats les contournent, mais assez visible pour dissuader les futurs auteurs de cambriolage.

Il faut aussi optimiser cette pose de caméras pour ne pas empêcher la détection et empêcher le système de vidéo surveillance intelligente d’être bien exploité. On parle là, par exemple, de sa vision nocturne ou encore du grand-angle qui sont des atouts majeurs pour une surveillance efficace.