Comment bien choisir une cabane pour enfant ?

0
230
Back yard with green house shack, and garden.

En plus d’être le rêve de la majorité des enfants, la cabane pour enfant est un excellent moyen de leur offrir un espace de jeux rien qu’à eux. Cela dit, le choix d’une cabane pour enfant doit prendre en compte un certain nombre de critères. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre cabane pour enfant.

Penser à l’emplacement de la cabane

Les cabanes pour enfant existent sous de nombreuses formes et peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour choisir votre cabane enfant, il convient donc tenir compte de l’espace dont vous disposez. Il est également important que vous soyez sûr de disposer de l’espace nécessaire à l’installation d’une cabane adaptée aux besoins des enfants. Il faut donc se baser sur certains éléments tels que :

  • le nombre d’enfants qui vont jouer dans la cabane ;
  • la présence ou non de jeux (toboggan, corde, etc.) ;
  • la présence ou non de parties extensibles (auvent, store, etc.) ;
  • la présence ou non de parties mobiles (portes, volets, etc.)  ;
  • et la présence ou non d’étages.

N’oubliez pas de prévoir une marge autour de la cabane afin de faciliter le déplacement des enfants. Si vous choisissez d’installer votre cabane sur une terrasse, il est conseillé de ne pas la mettre en bordure de rambarde et de choisir un modèle de plain-pied pour réduire les risques de chute.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

Chaque cabane est adaptée à une tranche d’âge précise : 1 à 4 ans et 3 à 12 ans par exemple. Certaines catégories de cabane pour enfant offrent la possibilité d’ajouter des éléments en fonction de la motricité et du niveau de développement des enfants. Ainsi, plus les enfants grandissent, plus les cabanes sont enrichies pour les aider à développer leur imagination.

Il existe d’ailleurs des cabanes en kits personnalisables et adaptées aux petits bâtisseurs en herbe. Toutefois, même si vous adaptez votre choix à l’âge de l’enfant, il est préférable de ne pas laisser les tout petits jouer sans surveillance.

Faire attention aux matériaux de fabrication

Les cabanes pour enfant sont disponibles en bois et en plastique. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous fier à vos besoins, à ceux des enfants et à leurs préférences.

Choisir la cabane en bois

La cabane en bois vous correspond parfaitement si vous souhaitez l’installer dans votre jardin. En effet, elle fait penser aux chalets de montagne et aux cabanes de forêt. Elle ajoute une valeur esthétique au paysage de votre jardin. Toutefois, les moisissures, les lichens, les champignons et les insectes xylophages (termites par exemple) menacent la durabilité du bois. Votre choix devrait donc se porter sur un bois traité en amont.

Les intempéries peuvent également être nuisibles à votre cabane pour enfant. Il est donc préférable de la recouvrir d’une bâche au cours de ces périodes. Par ailleurs, l’application d’un produit d’entretien (huile, lasure, etc.), chaque deux ans, rend le bois plus résistant aux intempéries. Aussi, le montage de la cabane en bois peut parfois s’avérer complexe. Son installation peut durer jusqu’à 2 jours quand vous le faites seul.

Enfin, en cas d’apparition d’échardes au niveau des planches ou des angles, vous pouvez utiliser un papier de verre pour vous en débarrasser. Cela vous permet non seulement de préserver votre cabane, mais aussi de protéger vos enfants d’éventuelles blessures.

Choisir la cabane en plastique

La cabane en plastique est beaucoup plus adaptée à la terrasse ou à l’intérieur. Sa qualité est fonction du plastique utilisé et du traitement UV. Il existe également des éléments que vous pouvez ajouter à la cabane pour lui donner plus de vie.

La majorité des cabanes pour enfants sont faciles à monter. Toutefois, il faudra procéder à un vissage rigoureux pour qu’elle soit stable. Pour l’entretenir, il faut procéder à :

  • un nettoyage régulier à haute pression ;
  • une protection en hiver (bâche) ;
  • et une inspection régulière de la structure pour prévenir les accidents.

Que votre choix porte sur la cabane en bois ou sur celle en plastique, vous avez la possibilité de lui donner toutes les couleurs que vous désirez. N’hésitez surtout pas à demander aux enfants de vous aider à choisir. Après tout, la cabane leur est destinée.