Se faire faire un tampon professionnel personnalisé

Qu’il s’agisse d’une profession libérale ou d’une entreprise, un tampon encreur personnalisé s’avère être un moyen de communication presque indispensable dans le monde professionnel. En effet, grâce au tampon professionnel, vous pouvez apposer sur n’importe quels documents officiels votre caché (exemple : contrat, document légal, etc.). Il figure parmi les outils de bureau les plus importants.

Alors, si vous venez de vous investir dans le monde professionnel, vous aurez sans doute besoin d’un tampon professionnel. Il est crucial de bien choisir le type d’information que vous souhaiteriez apparaitre sur votre tampon personnalisé. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pratiques que vous devriez tenir en compte.

Quelques exemples d’informations indispensables à mettre sur un tampon professionnel

Bien évidemment, c’est en fonction de ce que vous souhaitez faire que vous choisissez les informations à mettre sur votre tampon. Par exemple, vous aurez besoin d’un tampon professionnel pour communiquer l’identité de votre société ou la vôtre, pour marquer des formulaires ou des documents, etc.

De nos jours, il est tout à fait possible de personnaliser en ligne votre tampon. Il existe de nombreux configurateur en ligne actuellement. Il est à noter que les professionnels sont libres d’utiliser du tampon encreur. En effet, il ne s’agit pas d’une obligation légale. Toutefois, l’apposition de votre tampon serait exigée dans certains cas, comme sur les tarifs et les notes de commande, les documents commerciaux et administratifs, les factures, ou autres.

En se référant au Code du commerce – article R123-237, suivant les informations obligatoires qu’un tampon professionnel doit contenir : le nom de la société, l’adresse du siège social ou les coordonnées du professionnel, la forme juridique de la société (SARL, SA…), le numéro de TVA intracommunautaire (pour les entreprises exerçant une activité internationale), son numéro d’identification, la mention RCS (Registre du commerce et des sociétés) suivie du nom de la ville où se trouve le greffe…

À part cela, vous pouvez aussi inclure dans votre tampon encreur d’autre information telle que : votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, le capital de votre société. Bien sûr, les informations à inscrire sur votre tampon doivent être conformes à votre catégorie c’est-à-dire si vous êtes une entreprise, un artisan, ou autre profession libérale.

Peu importe les circonstances, l’important est que vos données légales inscrites sur vos tampons professionnels permettent facilement de vous identifier. Aussi, vous devriez faire en sorte à ce que le contenu de votre tampon encreur soit bien lisible.

Quelques informations à intégrer dans le tampon encreur des professions libérales

Prenons le cas des professionnels de la santé pour illustrer les professions libérales. Cela peut s’agir, d’un médecin, d’un sophrologue, d’un kinésithérapeute, d’une infirmière, etc. En principe, leur tampon encreur doit mentionner des informations qui spécifient leur métier. Pour les tampons encreurs des infirmières, par exemple, la mention suivante s’affiche souvent sur leur tampon : « Infirmière diplômée d’état ». Un autre exemple : les tampons des notaires contiennent, dans la plupart des cas, le logo notaire.

Tampon encreur professionnel : où peut-on le personnaliser ?

Il existe diverses options qui s’offrent à une entreprise qui cherche à personnaliser son cachet. Rappelons que malgré que leur utilisation ne soit pas obligatoire vis-à-vis de la loi, le tampon encreur professionnel reste toujours très utile et pratique.

Pour s’en procurer, on peut effectuer une commande auprès d’un professionnel dans ce domaine ou auprès d’un magasin de fourniture de bureau. Sinon, il est possible d’en trouver sur internet. De nos jours, les sites qui proposent la conception d’un cachet personnalisé sont nombreux.

En plus, il est tout à fait possible d’effectuer une commande de cachet d’entreprise en ligne. Il suffit de choisir un modèle parmi ceux qui sont disponibles dans le catalogue suggéré par la plateforme. Bien sûr, les informations que le cachet devrait contenir doivent être fournies par vous.

Combien coûte la fabrication d’un tampon encreur professionnel ?

En général, le prix de fabrication d’un tampon encreur se détermine en fonction du modèle, de la taille du tampon et des autres options de personnalisation que vous recherchez. La gravure d’un cachet est faite au laser. Ce qui favorise une grande précision, mais aussi une rapidité de fabrication.

En principe, le prix d’un simple cachet varie aux alentours d’une dizaine d’euros. Cela dit, pour un tampon personnalisé professionnel, le prix peut doubler, voire même tripler. Cela dépend notamment de la complexité du motif ou du logo à intégrer, du matériau de fabrication, de la taille du cachet, et ainsi de suite.

Commander un tampon encreur professionnel sur internet

La majorité des entreprises commandent directement leur cacher professionnel sur internet. En effet, il existe un grand nombre de plateformes qui proposent ce produit avec des prix très intéressants.

L’un des avantages majeurs de la personnalisation en ligne est le gain de temps. Il vous suffit de passer commande, de payer et d’attendre que votre cachet vous soit livré.

Commander un tampon personnalisé auprès des entreprises de fournitures de bureau

Bien sûr, de nombreuses fournitures de bureau utiles en entreprise sont disponibles sur un site web dédié spécialement dans la vente de fourniture de bureau. Certains d’entre eux proposent des tampons encreurs personnalisés. Exemple : les librairies, les cordonneries, etc. L’avantage de cette option est que ces magasins sont presque présents dans plusieurs endroits.

Toutefois, il n’y a pas plusieurs gammes de produits disponibles. Autrement dit, le choix est plus ou moins limité. Parfois, les entreprises sont obligées d’acheter un tampon vierge. Ainsi, elle va s’occuper d’apposer sa marque, son logo…

Il y a également les grands magasins de fournitures de bureau ainsi que les papeteries. Ces derniers sont souvent présents dans les centres commerciaux. Malgré qu’ils ne personnalisent pas les cachets, le choix de produit qu’ils proposent aux entreprises est très vaste. Le temps de la gravure est plus ou moins lent. Quant aux polices d’écriture, elles sont généralement basiques.

L’utilité d’un cachet entrepris personnalisé

Notons que dans le domaine professionnel, l’utilisation d’un cachet serve d’une très grande utilité. Tout d’abord, il est très pratique. Rappelons qu’une entreprise doit délivrer certains documents tels que les factures, les devis… envers ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs, etc. Or, diverses informations obligatoires doivent y figurer.

Bien sûr, cela peut être fait de manière manuscrite. Toutefois,  il faut du temps. En plus, cela peut être très fatigant. C’est pourquoi il est plus favorable d’utiliser un tampon d’entreprise. C’est principalement grâce à sa praticité que la majorité des entreprises l’adopte. En effet, toutes les informations essentielles sont apposées sur le seau.

À part cela, l’un des avantages offerts par l’utilisation d’un tampon encreur en entreprise est surtout sa crédibilité envers les tiers. Or, la crédibilité est un critère vraiment crucial pour accroitre l’activité d’une entreprise. En effet, la plupart des partenaires ne coopèrent qu’avec des sociétés de confiance. C’est pourquoi il est plutôt avantageux d’utiliser un cachet au lieu de renseigner les documents administratifs avec des informations manuscrites.

En plus, dans le monde professionnel, un tampon d’entreprise personnalisé joue un rôle d’information et d’identification. Étant donné qu’il comporte certaines informations concernant la société, il remplit donc une fonction d’information vis-à-vis de ses clients ainsi que tous ses partenaires. Aussi, il permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents vu que le cachet est unique.