Se faire faire un tampon professionnel personnalisé

0
42

Qu’il s’agisse d’une profession libérale ou d’une entreprise, un tampon encreur personnalisé s’avère être un moyen de communication presque indispensable dans le monde professionnel. En effet, grâce au tampon professionnel, vous pouvez apposer sur n’importe quels documents officiels votre caché (exemple : contrat, document légal, etc.). Il figure parmi les outils de bureau les plus importants.

Alors, si vous venez de vous investir dans le monde professionnel, vous aurez sans doute besoin d’un tampon professionnel. Il est crucial de bien choisir le type d’information que vous souhaiteriez apparaitre sur votre tampon personnalisé. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pratiques que vous devriez tenir en compte.

Quelques exemples d’informations indispensables à mettre sur un tampon professionnel

Bien évidemment, c’est en fonction de ce que vous souhaitez faire que vous choisissez les informations à mettre sur votre tampon. Par exemple, vous aurez besoin d’un tampon professionnel pour communiquer l’identité de votre société ou la vôtre, pour marquer des formulaires ou des documents, etc.

De nos jours, il est tout à fait possible de personnaliser en ligne votre tampon. Il existe de nombreux configurateur en ligne actuellement. Il est à noter que les professionnels sont libres d’utiliser du tampon encreur. En effet, il ne s’agit pas d’une obligation légale. Toutefois, l’apposition de votre tampon serait exigée dans certains cas, comme sur les tarifs et les notes de commande, les documents commerciaux et administratifs, les factures, ou autres.

En se référant au Code du commerce – article R123-237, suivant les informations obligatoires qu’un tampon professionnel doit contenir : le nom de la société, l’adresse du siège social ou les coordonnées du professionnel, la forme juridique de la société (SARL, SA…), le numéro de TVA intracommunautaire (pour les entreprises exerçant une activité internationale), son numéro d’identification, la mention RCS (Registre du commerce et des sociétés) suivie du nom de la ville où se trouve le greffe…

À part cela, vous pouvez aussi inclure dans votre tampon encreur d’autre information telle que : votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, le capital de votre société. Bien sûr, les informations à inscrire sur votre tampon doivent être conformes à votre catégorie c’est-à-dire si vous êtes une entreprise, un artisan, ou autre profession libérale.

Peu importe les circonstances, l’important est que vos données légales inscrites sur vos tampons professionnels permettent facilement de vous identifier. Aussi, vous devriez faire en sorte à ce que le contenu de votre tampon encreur soit bien lisible.

Quelques informations à intégrer dans le tampon encreur des professions libérales

Prenons le cas des professionnels de la santé pour illustrer les professions libérales. Cela peut s’agir, d’un médecin, d’un sophrologue, d’un kinésithérapeute, d’une infirmière, etc. En principe, leur tampon encreur doit mentionner des informations qui spécifient leur métier. Pour les tampons encreurs des infirmières, par exemple, la mention suivante s’affiche souvent sur leur tampon : « Infirmière diplômée d’état ». Un autre exemple : les tampons des notaires contiennent, dans la plupart des cas, le logo notaire.