Choisir les meilleurs garde-corps pour sa maison

0
152

Dans la finalisation d’une maison, diverses décisions sont à prendre pour offrir à votre maison du style, de la beauté, mais aussi de la sécurité pour tous les habitants. Choisir des garde-corps adéquats pour les fenêtres, le balcon, les escaliers ou encore la terrasse est donc indispensable pour assurer la sécurité des habitants et les prévenir de toutes chutes. Les garde-corps représentent même une obligation en matière de construction en France. Comment faire le choix des meilleurs garde-corps pour votre maison ?

Installation de garde-corps : que dit la loi ?

Afin d’éviter les mauvaises chutes chez vous, plusieurs normes se penchent sur la question de l’installation des garde-corps les rendant ainsi obligatoires. Cependant, les garde-corps ne sont pas obligatoires dans toutes les maisons et dans tous les cas. Ainsi, les normes NF P01-012 et NF P01- 013 définissent non seulement les cas obligatoires d’installation de garde-corps, mais aussi la qualité requise pour une sécurité optimale.

Quand avoir obligatoirement un garde-corps ?

Selon les normes citées plus haut, le garde-corps est recommandé et exigé dans les cas suivants :

  • À partir d’une hauteur supérieure ou égale à un mètre ;
  • En présence d’une pente avoisinant les 45 °.

Le garde-corps devra répondre aux critères suivants :

  • posséder une hauteur d’un mètre pour une épaisseur inférieure à 20 cm ;
  • Posséder au moins 80 cm pour une épaisseur supérieure à 50 cm ;
  • Posséder une barre d’appui pour une partie basse de fenêtre inférieure à 0,90 cm.

Pour des garde-corps encore plus sécurisants, il est important de veiller à une bonne installation ainsi qu’à l’utilisation d’un matériel solide. En effet, du mode de fixation du garde-corps dépendra grandement la résistance de l’installation. Un professionnel pourrait vous conseiller par exemple une fixation sur muret, sur dalle ou encore sur nez de dalle.

Quels matériaux pour votre garde-corps ?

Il existe une panoplie de matériaux utilisables pour la réalisation de garde-corps. Le bois, le béton, le verre, l’inox, les pierres ou encore les métaux peuvent être utilisés avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Le garde-corps en béton par exemple est obtenu à un prix très abordable et offre une résistance à toute épreuve. Il peut s’utiliser pendant de longues années sans entretien particulier. Le garde-corps en bois quant à lui s’adapte aux décors et apporte de la chaleur et de la convivialité à vos intérieurs.

Les garde-corps en verre : un choix esthétique

Choisir le verre comme matériau principal pour la constitution de vos garde-corps est un excellent choix. Le verre présente de nombreux avantages même si son prix peut être relativement élevé. Le verre est un choix durable moderne et très esthétique. Tous les avantages qu’il offre valent donc absolument le coût et l’investissement, mais aussi l’entretien dans le temps qu’il nécessite pour demeurer brillant et transparent le plus longtemps possible. https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre par exemple vous propose des modèles de garde-corps en verre de qualité et qui vous enchanteront au plus haut point. Avec des garde-corps en verre de qualité à vos fenêtres, à vos balcons ou encore à vos escaliers, vous pourrez profiter de plus de luminosité dans vos intérieurs. En dehors de cela, le verre a la capacité de donner l’illusion d’un espace plus grand. Voici d’autres avantages offerts par l’utilisation du verre comme matériau pour la réalisation des garde-corps chez vous :

  • Le verre est un matériau ultra résistant contrairement aux apparences ;
  • Il permet une bonne isolation des bruits de l’extérieur ;
  • Il offre une bonne isolation thermique ;
  • Il protège efficacement contre les rafales violentes de vent ;
  • Il permet de profiter de la vue autour ;
  • Il offre une facilité de personnalisation et d’adaptation à plusieurs types d’architecture.