La façade métallique

0
59

La façade représente l’extérieure principale d’une maison ou d’une propriété. En d’autres termes, elle se réfère à la partie avant ou à l’aspect extérieur d’un bâtiment. Le terme est utilisé pour faire référence au design, au style, ou à la couleur.

Les façades métalliques

Les façades métalliques sont flexibles et configurées selon notre conception souhaitable ; elles peuvent être utilisées comme un élément décoratif léger ou comme un élément structurel dans les bâtiments.

Les toitures métalliques et les panneaux muraux offrent un aspect unique et dynamique aux bâtiments. Les façades métalliques sont des ressources renouvelables qui peuvent résister aux conditions climatiques difficiles.

Cette entité écologique minimise l’utilisation de l’énergie, promeut la durabilité, et invite l’innovation et la créativité en termes de design.

Types de façades métalliques

Les métaux les plus couramment utilisés sont l’acier galvanisé, l’aluminium, l’acier inoxydable, le zinc, le cuivre, le titane, etc. Le choix du matériau sera influencé par les facteurs spécifiques suivants : les conditions climatiques, le système structurel, le budget de construction, l’aspect désiré, et la nature des matériaux adjacents.

  1. L’acier

Il est le plus lourd et le moins cher des cinq matériaux. Il est généralement recouvert de polyester pour prévenir la rouille et la corrosion. Ce métal est utilisé dans des applications agricoles et industrielles en raison de sa rentabilité.

  1. L’aluminium

L’aluminium est un matériau léger mais solide. Il est résistant à l’eau et protège le bâtiment contre les problèmes d’humidité, ce qui en fait un bon choix pour les maisons côtières. Le capotage aluminium nécessite un entretien minimal et peut être repeint facilement.

  1. Le zinc

Le zinc a une énorme influence sur la performance technique du bâtiment. Il est résistant à diverses conditions météorologiques car il est non sensible à la rouille et à la corrosion. En outre, il est un matériau doux et recyclable avec une grande durabilité.

  1. Le cuivre

Le cuivre a une chaleur et une beauté qui complètent les matériaux comme le bois, le béton, la pierre et le verre, ainsi que d’autres façades métalliques. Il dure longtemps et ne nécessite aucun traitement ou entretien. Le cuivre est un matériau léger et durable qui est important pour les grands bâtiments.

  1. Le titane

Le titane est favorisé par les architectes pour son aspect léger, à haute résistance, brillant et réfléchissant.

Les technologies de façade complexes

Les progrès technologiques et les matériaux alternatifs ont ouvert la voie à plusieurs technologies de façade nouvelles et complexes.

Certaines des technologies novatrices sont mises en œuvre pour créer un mouvement bénéfique ou attrayant à l’extérieur du bâtiment. Ces extérieurs mobiles sont appelés façades cinétiques.

Outre le verre et d’autres matériaux, ces technologies innovantes sont expérimentées et mises en œuvre avec une large gamme de métaux spécifiquement l’aluminium, l’acier, et le cuivre grâce à leur flexibilité et leur durabilité.

Les façades métalliques sont combinées avec la bonne dose de technologie pour élever l’extérieur des espaces et multiplier leur utilité.  Les technologies appliquées aux façades évoluent avec les différents matériaux.

Quels sont les avantages d’utiliser une façade métallique ?

Les façades métalliques ont beaucoup d’avantages. La liste suivante fournit les facteurs bénéfiques des façades métalliques.

  1. Contrairement aux briques et au béton, les métaux s’installent facilement.
  2. Les revêtements métalliques sont écologiques et faciles à recycler.
  3. Il y a un large éventail de métaux à choisir et il nous permet d’améliorer l’apparence et les avantages du bâtiment.
  4. Les métaux peuvent être utilisés pour l’extérieur entier de notre bâtiment ou certaines parties spécifiques pour donner un aspect contrastant.
  5. Les métaux peuvent nous aider à réduire les dépenses globales de notre processus de construction.

Réinventer votre design

Les architectes et les concepteurs recherchent des dernières avancées et de technologie numérique pour intensifier leurs conceptions et prendre des mesures majeures vers l’avenir.  Sur cette note, il est temps de réinventer notre style et notre perception avec des façades métalliques pour ajouter la beauté et un but à nos bâtiments.