Accessoire meuble de cuisine : Bien choisir et aménager vos rangements

0
426

Pour bien aménager sa cuisine, le choix d’accessoire meuble de cuisine devient une priorité. En effet, si ces derniers sont bien choisis, ils vous permettent alors de vous faciliter la tâche. Tiroir coulissant, pivotant ou encore en escalier, ces accessoires de cuisine sont de véritable atout pour bien aménager votre cuisine. Nous verrons dans cet article les principales caractéristiques pour bien choisir et aménager vos meubles.

Le côté pratique du tiroir coulissant et pivotant

Ils sont désormais dans beaucoup de cuisines modernes, les meubles pivotants et coulissants ont fait leurs preuves. Effectivement, ils assurent un vrai côté pratique tout en apportant une touche design et high-tech à votre cuisine. Il vous permettront également un gain de place non négligeable tant leurs technologies avancées optimisent au maximum la place disponible. Les accessoires de meubles sont donc des éléments indispensables pour bien aménager et compléter sa cuisine !

Accessoire meuble de cuisine : le vérin pour coulisser

L’une des technologies phares des cuisinistes et autres experts en la matière, c’est le développement de meubles de cuisine coulissants grâce aux vérins. Cette technique permet de faire glisser facilement et rapidement un tiroir ou placard de votre cuisine. À noter que l’on peut également opter pour des meubles coulissants à l’aide de ressorts. En effet, bien qu’étant une technique plus ancienne, elle est tout aussi efficace que le vérin.

La glissière pour pivoter

Autre manière de structurer votre meuble : le pivot. Essentiellement utilisé sur les coins ou les extrémités d’une cuisine, il permet une ouverture en diagonale. Grâce à des rails arrondis, le glissement se fait très facilement ! Cette installation est d’autant plus pratique dans les cuisines étroites ou fermées. Étant donné que l’ouverture se fait sur les côtés et non en face.

Aménager l’intérieur de votre meuble de cuisine.

Toujours dans l’optique de gagner de la place, l’intérieur du meuble doit lui aussi être optimisé. En effet, le rangement de vos casseroles, poêles ou encore de vos autocuiseurs prend de la place.  Pour gagner de précieux centimètres et ranger correctement vos accessoires de cuisines, ils existent plusieurs types rangements :

  • Les paniers métalliques avec tige séparateur
  • Des box sur mesure avec partie appropriée à chaques ustensiles
  • Des portes torchons à fixer à l’intérieur du meuble
  • Le plateau de range couverts
  • Les tiroirs coulissants à épices et bouteilles

L’accessoire meuble de cuisine peut donc prendre différentes formes suivant les ustensiles à ranger. Toujours dans le but d’optimiser votre place, nous vous conseillons d’organiser différents éléments de rangement sur tous vos meubles et suivant les familles d’ustensiles de cuisines indispensables.

La mise en place d’accessoire meuble de cuisine

Chaque projet étant unique, la mise en place des vos accessoires pour meuble de cuisine l’est aussi. Effectivement si vous achetez une cuisine entièrement, cette dernière pourra être tout équipée. Ainsi, les rangements de chaque meubles pourront être directement inclus !

Par ailleurs, si vous possédez déjà une cuisne, vous pourrez vous procurer ces accessoires à l’unité. Suivant votre budget ou vos besoins, vous pourrez également les faires faire sur mesure par un cuisiniste. Si vous êtes plutôt débrouillard et bricoleur vous pouvez aussi tout à fait vous les faires vous même.

Niveau budget on trouve de tout, un simple range couverts est disponible pour une dizaine d’euros tandis que pour une armoire coulissante il faudra compter au moins 200€ !