Choisir un disque diamant

0
435

Découper quelque chose avec une tronçonneuse est un jeu d’enfant, du moment que vous possédez une machine facile à manier. Mais dès que le matériel à découper commence à être plus dur, des dangers et des complexités commencent à apparaître. L’intervention d’un professionnel est donc requise, de même pour l’utilisation de matériaux spécifiques tels que le disque diamants, qu’il faut choisir avec minutie.

Quand utiliser un disque diamant ?

Pour découper de simples matériaux comme du bois ou des métaux, un disque à tronçonner simple, comme le disque corindon ou le disque d’acier fera très bien l’affaire.

Le disque diamants n’est requis que pour découper des matériaux beaucoup plus durs. En effet, le disque de diamants est composé de diamants de synthèse, fabriqué avec du carbone. Ce qui le rend plus dur, et lui donne la possibilité de découper des matériaux plus résistants, ainsi que des matériaux très abrasifs.

Il en est ainsi des carrelages, de la céramique, du béton, des métaux, du verre, du formica, de la brique ainsi que des parpaings. Le disque diamant peut aussi découper des pierres telles que le marbre, le granite, le quartz, et bien d’autres encore.

De ce fait, pour éviter d’abîmer beaucoup trop de disques à tronçonner, choisissez les disques diamants. Ceux-ci vont résister beaucoup plus longtemps. Vous n’aurez pas besoin de le changer régulièrement.

Toutefois, sachez que les disques diamants doivent être changés à un moment donné. Tâchez d’observer la vitesse de coupe, ou des signes d’usure. Écoutez aussi les bruits lors de la coupe s’ils sont irréguliers, ainsi que les vibrations. Si vous constatez de l’anormalité, pensez à changer de disque.

Comment choisir un disque à diamants ?

Le choix d’un disque diamants n’est pas compliqué, il vous suffit de choisir la marque que vous voulez, en plus des caractères techniques du disque.

  • Les marques de disque diamants

Les fabricants de disques à diamants sont nombreux. C’est un gros avantage puisque vous avez le libre choix et que vous pouvez comparer les prix autant que vous voulez. Vous pouvez par exemple choisir les produits de Diamants industries, de Makita, de Husqvarna ou de Norton clipper. Ce sont tous des professionnels en la matière, et tous ont déjà satisfait de bons nombres de client. Évidemment, il existe d’autres marques, si vous en voulez d’autres.

  • Les caractéristiques techniques du disque diamants

Ici, vous devez analyser la vitesse de votre disque diamants. C’est l’une des difficultés concernant les disques diamants, puisqu’elle est assez compliquée. Il est à noter alors que la vitesse maximale d’un disque diamants dépend de son diamètre. Par exemple, un disque de 100 mm de diamètre tourne au maximum 80 fois par seconde. À partir, d’une dimension de 350 mm, le disque tourne beaucoup plus vite, c’est-à-dire jusqu’à 100 tours par seconde.

À quel prix acheter le disque diamants ?

Au niveau du prix, vous n’avez pas à vous inquiéter, car les disques diamants ne coûtent pas cher. L’essentiel, c’est que vous faites attention à la qualité, à la marque et bien sûr, à la dimension du disque que vous voulez acquérir. Pour cela, vous avez le libre choix.

En effet, vous pouvez vous en procurer avec seulement 12 euros. Mais si vous voulez des disques beaucoup plus solides et résistants, il vous faudra dépenser plus et cela peut aller jusqu’à 200 euros. Vous pouvez également les avoir en solde si vous avez de la chance, ou bien si vous prenez le temps de fouiller dans des magasins en ligne ou dans le petit magasin de bricolage du coin.