La bougie artisanale

0
441

Les bougies ont été utilisées pendant des siècles dans les maisons partout dans le monde. L’invention des bougies a commencé avec une nécessité d’éclairer nos maisons.

Au fil des ans, la popularité de la fabrication des bougies a énormément augmenté. Son utilité peut osciller entre un désir et un besoin. Ils sont devenus un objet de ménage utilisé à des fins pratiques.

Les bougies créent une lueur chaleureuse, émettent des parfums, créent une atmosphère relaxante et ajoutent de la couleur, de la douceur, et du style.

L’idée de faire une bougie à partir de zéro ouvre la porte à la créativité. C’est une activité idéale pour tous ceux qui cherchent un nouveau passe-temps.

Ce métier hautement personnalisable nous permet d’explorer et d’expérimenter avec différents ingrédients.

Il y a beaucoup de pensée et d’amour qui va dans la sélection de la bonne mèche, la cire, les parfums, les colorants, et d’autres articles pour obtenir la bougie souhaitable.

Ingrédients nécessaires à la fabrication de bougies

Avant de faire une bougie, on doit ramasser quelques nécessités. Il y a trois ingrédients principaux pour faire une bougie : la cire, la mèche, et le récipient ou le moule. Les colorants, les parfums, et les autres additifs sont facultatifs.

  1. La cire

Il existe trois types de cires qui sont principalement utilisés dans la fabrication de bougies. Ils sont la paraffine, la cire d’abeille, et la cire de soja.

La cire de paraffine est la cire la moins onéreuse et la plus couramment utilisée. La cire d’abeille est chère mais elle est excellente pour faire des bougies de qualité. On dit que les bougies en cire de soja durent plus longtemps. C’est comparativement moins cher que la cire d’abeille.

  1. La mèche

C’est une partie essentielle de la bougie car on ne peut pas allumer la bougie sans la mèche. L’adhésif de bougie est utilisé pour coller la mèche au récipient.

La mèche est sélectionnée en fonction de divers facteurs comme le type de bougie, le type de cire, la forme et la taille du contenant, la quantité de couleur, les parfums et les additifs utilisés. Le taux de combustion, la taille de la flamme, et la gamme qu’un parfum se propagera dépendent de la mèche.

  1. Le récipient

Les récipients donnent une forme à la bougie. Il peut inclure des tasses, des pots à fleurs, des bocaux, etc. Il doit être un récipient résistant à la chaleur et exempt de fissures.

Processus de fabrication des bougies

On peut personnaliser leur espace avec de belles bougies en 3 étapes simples. C’est parti !

  1. Préparation de la cire pour la fusion

  • Sélectionnez le type de cire pour la bougie.
  • Protégez l’environnement de travail avant de commencer.
  • Coupez la cire en petits morceaux.
  • Prenez un vaisseau et faites-le bouillir avec de l’eau à moitié remplie.
  1. La fusion de la cire

  • Placez les morceaux de cire dans un récipient plus petit et résistant à la chaleur. Placez ce plus petit récipient dans le vaisseau.
  • Utilisez un thermomètre pour suivre la chaleur de la cire.
  • Une fois que la température atteint 190 degrés, ajouter les parfums et les colorants nécessaires de votre choix.
  1. Le moulage de la cire

  • Sélectionnez le récipient pour la bougie
  • Collez la mèche au centre du récipient.
  • Versez la cire fondue dans le récipient.
  • Refroidissez la
  • Coupez la mèche à la longueur désirée.
  • Allumez la mèche et votre bougie est prête.

Les avantages d’utiliser des bougies naturelles

  1. Les bougies artisanales brûlent plus longtemps

Les cires naturelles ont un point de fusion inférieur et durent donc plus longtemps. Cela nous permet de profiter de nos bougies préférées pour une longue période.

  1. Tout naturel

Il n’y a pas d’exposition aux produits chimiques nocifs. La cire d’abeille et de soja sont écologiques et économiques. Il réduit la pollution et laisse un impact sain sur l’environnement.

  1. Économisez de l’argent et gagnez de l’argent

On peut économiser d’argent avec des bougies artisanales. En outre, on peut également vendre les bougies via une plateforme en ligne ou monter une affaire.

  1. Une combustion plus propre

Les bougies artisanales ne produisent pas de suie noire, contrairement aux autres bougies. Elles brûlent plus proprement.

  1. C’est un bricolage amusant

S’engager dans une activité amusante comme la fabrication de bougies stimule la créativité et l’imagination pour expérimenter de nouvelles choses.

Illuminez votre monde

La fabrication de bougies est un processus d’essais et d’erreurs qui peut parfois être amusant et stimulant. Il y a un sentiment de satisfaction et de propriété lorsque on fait une bougie du début à la fin. Avec des fournitures abordables et limitées, tout le monde peut faire une bougie pour apporter une lumière supplémentaire et la chaleur chez nous.