Comment choisir le meilleur échafaudage

0
90

Il existe plusieurs types d’échafaudages en fonction du matériau, chacun ayant des caractéristiques et des fonctionnalités particulières. Par conséquent, il est important de comprendre que chaque projet est différent et que, lors du choix des outils de travail, nous devons opter pour ceux qui sont adaptés aux conditions et aux besoins du travail.

L’essentiel est de connaître toutes les options dont nous disposons et de choisir celles qui nous offrent la sécurité, l’efficacité et la rentabilité pour mener à bien notre projet de construction. Ensuite, nous vous parlons des différents types d’échafaudages selon les matériaux, et de l’utilisation que nous pouvons leur donner :

Echafaudages en acier

Les échafaudages en acier sont des structures très courantes dans le secteur de la construction. Ils sont plus résistants, mais en même temps, ce sont des structures plus lourdes que les autres échafaudages. Ils sont couramment utilisés pour monter des échafaudages sur des façades entières pendant plusieurs mois. Les échafaudages en acier multidirectionnels, offrent une grande polyvalence et adaptabilité à toute surface, étant ainsi des systèmes flexibles bons pour des solutions complexes.

Cependant, le poids élevé des échafaudages en acier les rend inconfortables à utiliser sur des échafaudages à roues. Même les tours d’acier mobiles d’une hauteur de plate-forme de 4 mètres ou plus sont extrêmement difficiles à déplacer sur des surfaces quelque peu inégales, comme celles que l’on trouve souvent sur les chantiers.

En outre, elles ne constituent pas la solution idéale lorsqu’il s’agit de travailler rapidement en quelques jours ou quelques semaines. Dans ce type de situation, le montage et le démontage, ainsi que le transport, ont un poids plus important dans le coût total du service. D’autres échafaudages faits de matériaux plus légers peuvent être plus rentables car ils sont assemblés plus rapidement et nécessitent moins de ressources pour le transport.

Échafaudages en aluminium

L’utilisation d’échafaudages en aluminium est déjà assez répandue sur les chantiers de construction en Espagne. Ce sont des structures très résistantes et légères, ce qui en fait la solution idéale pour monter des échafaudages roulants. Les tours mobiles en aluminium peuvent même être utilisées pour travailler à une hauteur de 14 mètres (12 mètres de hauteur de plate-forme).

Étant léger, l’échafaudage en aluminium est la solution idéale pour les sites d’accès difficile car le transport du matériel devient moins complexe et donc le prix du montage est plus compétitif. De même, lorsqu’un échafaudage est nécessaire pour un travail rapide de quelques jours ou semaines, l’économie de montage fait des échafaudages en aluminium la meilleure option.

Echafaudages en fibre de verre

Les échafaudages en fibre de verre sont le meilleur choix pour les clients qui doivent travailler dans des environnements dangereux avec des matériaux inflammables, toxiques ou explosifs. La fibre de verre évite la génération d’étincelles qui peuvent être produites par les matériaux métalliques lors du frottement et est résistante à la corrosion.

De même, ils constituent une solution légère et sûre pour travailler dans des installations électriques car ils ne sont pas faits d’un matériau conducteur.