Petit guide pour choisir son compteur de vélo

0
171

Il existe de nombreux types de compteurs pour vélos, et leurs différences peuvent sembler très complexes.

Ne vous laissez pas abattre, cependant, la plupart présentent les mêmes caractéristiques fondamentales, avec quelques légères variations entre elles.

Il existe des types plus avancés, et des types très simples pour les cyclistes moins sérieux.

En résumé, les deux principaux types de compteurs de vélo sont les compteurs de vélo avec GPS et les compteurs de vélo sans GPS.

Bien que la technologie soit de moins en moins chère, la plupart des compteurs de vélo sont équipés d’un GPS. Pour bien choisir vous pouvez lire un guide plus détaillé : compteur-velo.com

Compteurs à vélo sans GPS

Ces appareils sont plus utiles pour mesurer la fréquence cardiaque, la cadence et les températures extérieures. Nombre de ces compteurs de vélo mesureront également la vitesse et les distances de vos trajets, et vous fourniront ensuite des maximums et des moyennes pour toutes les données recueillies. Ces compteurs de vélo enregistrent des données généralement par le biais de capteurs câblés.

Voici quelques autres types de compteurs pour vélos sur le marché

Les meilleurs compteurs de vélo Garmin

Compteurs de vélo avec GPS

Ces compteurs fournissent généralement des mesures de vitesse et de distance plus précises car ils utilisent des signaux GPS en plus des capteurs tiers au lieu de capteurs câblés.

Les données recueillies sont généralement beaucoup plus détaillées que celles d’un équipement de vélo sans GPS. En outre, ces appareils offrent de nombreuses possibilités de connexion à votre téléphone ou à votre PC et de téléchargement d’informations sur vos trajets.

Ils ont tendance à être plus chers que les compteurs qui n’ont pas cette capacité. En plus de ces variations, les compteurs de vélo peuvent différer par leur taille, leur couleur, leur forme, leur poids et leurs fonctionnalités de base.

Facilité d’utilisation

L’intégration de l’utilisation des compteurs de vélo dans le vélo ajoute une nouvelle dimension à vos déplacements à vélo. Une fois configurés, ils peuvent améliorer complètement vos trajets avec quelques données.

Il est important de ne pas se laisser submerger par la configuration ou la nature complexe de sa fonctionnalité.

Si tous les compteurs de vélo présentés dans cette liste sont faciles à apprendre et à utiliser afin d’améliorer la qualité générale de vos balades, les produits Garmin sont bien connus pour leurs interfaces conviviales.

Le GPS cycliste Garmin Edge 25 et le compteur GPS Garmin Edge 820 sont les appareils que vous rechercherez si la facilité d’utilisation est une priorité.

Par interface, nous entendons la facilité avec laquelle ces appareils permettent de naviguer et d’accéder aux fonctionnalités dont vous avez besoin.

Le processus d’apprentissage de la meilleure façon d’utiliser votre compteur de vélo peut être compliqué.

Taille de l’écran

De nombreux compteurs de vélo disponibles aujourd’hui sont assez similaires, mais certains sont remarquablement petits comme le Garmin Edge 25, et d’autres sont d’une taille peu pratique. Bien que l’écran soit plus grand pour faciliter la lecture, il pourrait gêner le guidon.

Interface

L’appareil est-il doté d’un écran couleur ou d’un écran noir et blanc ? Certains appareils utilisent encore des écrans en noir et blanc, ce qui peut les rendre plus difficiles à voir lorsque vous les montez.

La navigation dans les systèmes de menus de certains équipements de vélo peut être intimidante et difficile à apprendre. Personnellement, je préfère la facilité d’utilisation à des fonctionnalités que je n’utilise jamais.

Allumage

Un autre aspect à considérer est le temps de démarrage du GPS. Vous ne voulez pas attendre trop longtemps (je parle par expérience) pendant que votre appareil cherche le satellite.

Bien sûr, plus vite, c’est mieux.

Les produits Garmin examinés dans cet article ne prennent que 30 secondes ou plus pour démarrer après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche.

Le temps que vous mettiez vos chaussures ou que vous mettiez votre bouteille d’eau en place, votre appareil devrait être prêt à fonctionner. Une fois allumés, ces appareils fonctionnent de manière très fiable et peuvent être utilisés dans une forêt ou dans des zones urbaines.

Prix

Comme pour tout autre gadget dans le domaine du cyclisme, il peut être difficile de déterminer quel compteur sera dans votre budget et vous offrira les fonctionnalités que vous recherchez.

Selon l’argent que vous avez à dépenser, votre compteur de vélo peut être équipé de cartes de base, de chronomètres, de mesures de puissance de profondeur, d’un écran tactile couleur et d’une connectivité plus importante que le wifi d’un aéroport, ou bien il peut être un appareil simple et compact avec un écran noir et blanc et des mesures d’entraînement de base.

Tout dépend de ce que vous recherchez – et de votre budget.

Connectivité

Chaque compteur de vélo sur le marché vous donnera des champs de données comme la vitesse, la distance et le temps.

Même à l’extrémité inférieure du spectre, la plupart des compteurs prennent en charge une connexion ANT+ ou Bluetooth à un moniteur de fréquence cardiaque, ainsi que des capteurs de vitesse et de cadence.

Cependant, certaines unités moins coûteuses peuvent ne pas supporter les compteurs d’énergie.

De plus en plus de compteurs commencent à fonctionner avec des capteurs ANT+ et Bluetooth.

Il en reste encore quelques-uns dans l’un ou l’autre, mais la plupart fourniront une connexion Bluetooth à votre téléphone pour les notifications à l’écran, les mises à jour de micrologiciels, etc.

De plus, certains compteurs se connectent également à votre réseau WiFi domestique pour vous permettre de vous entraîner sur Strava avant d’enlever votre casque et vos lunettes de soleil.

Applications tierces

Enfin, il y a les figurants comme Strava Live Segments. La disponibilité de ces fonctionnalités dépendra du compteur que vous choisirez, mais elles ne sont pas réservées aux unités de prime, et vous verrez des fonctionnalités comme les Strava Live Segments et l’intégration de la transmission dans les unités de moyenne et basse gamme.

Durée de vie des piles

La durée de vie de la batterie est un autre élément essentiel à prendre en compte lors du choix d’un compteur de vélo. Vous voulez que votre appareil dure toute la durée de votre voyage.

Le compteur idéal maintient une charge qui dure pendant plusieurs tours. Les produits Garmin Edge, tels que le Garmin Edge 8e0 et le Garmin Edge 25, ont tendance à avoir la meilleure autonomie. Si vous faites des balades toute la journée, ce sera davantage une considération et vous voudrez d’abord considérer ces compteurs.

Transfert de données et intégration des smartphones Cela signifie la possibilité de transférer des données sur vos itinéraires et vos trajets vers votre compteur et vers des sites de suivi de données tels que Garmin Connect ou Polar Flow.

Si vous souhaitez sérieusement collecter et enregistrer des informations telles que la distance parcourue, votre fréquence cardiaque, votre vitesse, etc., vous devez vous assurer de choisir un compteur de vélo doté de capacités d’enregistrement et de transfert de données.

Le transfert de données peut se faire de deux manières. Vous pouvez le connecter à votre compteur avec un câble Micro USB, ou vous pouvez utiliser une application de téléphone intelligent qui utilise Bluetooth.

Bon nombre des compteurs de vélo examinés dans cet article peuvent être réglés en mode « chargement automatique », où les données seront automatiquement transférées vers une base de données de suivi sur votre appareil mobile.

Cette fonction élimine la nécessité de télécharger manuellement les informations vous-même et permet un fonctionnement transparent.

J’espère que vous avez aimé l’article. Si c’est le cas, vous pouvez le partager avec vos amis pour le rendre plus largement disponible.

En revanche, si vous constatez que cette liste est incomplète et que vous pensez qu’elle devrait apparaître, laissez-la simplement dans les commentaires. Merci beaucoup et bonne formation.