Pourquoi choisir de s’équiper d’un distillateur d’eau

0
116

La distillation est probablement la méthode de purification de l’eau la plus efficace qui existe et c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent les distillateurs d’eau comme purificateur d’eau de leur choix.

Si la filtration est efficace pour bloquer les parasites et les bactéries, les filtres à eau ne sont souvent pas assez petits pour bloquer les virus.

Si la chloration tue les bactéries et les virus, certains parasites ont un revêtement protecteur qui les rend résistants au chlore.

De plus, l’ébullition tue tous les micro-organismes vivants présents dans l’eau, mais n’élimine pas les petites particules ou les sédiments.

La distillation tuera absolument tous les micro-organismes vivants présents dans l’eau en la débarrassant de ses résidus, sédiments et métaux lourds, vous laissant une eau totalement pure.

Bien que les distillateurs d’eau ne soient pas aussi efficaces en termes de temps et de volume que les autres médias, ils garantissent une eau pure, exempte de contaminants, y compris de minéraux.

Si vous êtes dans le désert et que vous n’avez pas de source d’eau propre à proximité, vous pouvez construire des distillateurs à partir de matériaux simples. Ils peuvent également être achetés et utilisés dans la cuisine ou le bureau.

Le choix du meilleur distillateur d’eau pour votre maison ou votre bureau peut être écrasant, c’est pourquoi nous avons fait tout le travail pour vous. Je vous donnerai également des informations sur la distillation en général pour vous permettre de mieux comprendre la science qui la sous-tend.

Qu’est-ce que l’eau distillée ?

L’eau distillée est un type d’eau purifiée obtenue par le processus de distillation. La distillation élimine les impuretés, notamment les minéraux, les produits chimiques et les micro-organismes, de sorte que l’eau distillée est exempte d’impuretés et de solides dissous.

La distillation est basée sur l’évaporation pour purifier l’eau. Il se produit naturellement dans le cadre du cycle hydrologique de la Terre et peut également être simulé dans un système fermé.

Comme l’eau distillée est absolument exempte de minéraux et de contaminants, elle sert à de multiples fins. Les gens utilisent l’eau distillée pour boire, arroser les plantes, remplir les humidificateurs, les fers à repasser à vapeur et les aquariums, pour n’en citer que quelques-uns.

L’eau distillée est également utilisée commercialement dans les systèmes de refroidissement des automobiles, les chaudières des modèles réduits de moteurs à vapeur, les moteurs modernes, et pour augmenter la densité de l’air pour les décollages d’avions.

Le pH de l’eau distillée immédiatement après la distillation est neutre à 7 car elle est pure. Cependant, il absorbe le dioxyde de carbone de l’atmosphère et devient légèrement acide avec une valeur de pH de 5,8.

Si vous envisagez d’utiliser de l’eau distillée pour la boisson, utilisez un distillateur d’eau avec un filtre à charbon, car cela réduira l’acidité. (Source : distill-h2o )

Comment fonctionne la distillation ?

La distillation est l’un des plus anciens moyens de filtrer l’eau et est encore utilisée aujourd’hui. Il élimine efficacement les contaminants de l’eau, notamment les bactéries, les composés inorganiques et de nombreux composés organiques.

Dans le processus, il sépare un liquide d’autres substances dont le point d’ébullition varie. La distillation de l’eau consiste à faire bouillir l’eau puis à condenser la vapeur pour former de l’eau distillée pure.

La distillation est en fait le moyen naturel de la terre pour purifier l’eau à la surface de la terre. Tout au long du cycle hydrologique, l’eau s’évapore des océans et des lacs sous l’effet de la chaleur du soleil.

Lorsque la vapeur monte, l’eau se condense en nuages, et lorsqu’il y a suffisamment de condensation, l’eau tombe sous forme de pluie. La pluie est, en fait, de l’eau distillée.

Les distillateurs d’eau imitent le processus de distillation de la terre, mais à une échelle beaucoup plus petite.

Évaporation

Pour démarrer le processus d’évaporation, l’eau doit être chauffée. À mesure que les molécules d’eau liquides absorbent la chaleur, elles commencent à se déplacer plus rapidement, ce qui leur donne l’énergie nécessaire pour briser les liens qui les unissent.

Lorsque les molécules reçoivent suffisamment d’énergie, elles s’échappent de la surface du liquide sous forme de vapeur d’eau.

Comme les impuretés, telles que les composés inorganiques et les grosses molécules organiques non volatiles, ont un point d’ébullition plus élevé que l’eau, elles ne s’évaporent pas avec les molécules d’eau.

Comme l’eau s’évapore dans la vapeur, ces impuretés restent inchangées.

Condensation

La condensation se produit lorsque les molécules d’eau évaporées, sous forme de gaz, commencent à se refroidir et reprennent une forme liquide.

À mesure que les molécules de gaz perdent de la chaleur, elles perdent de l’énergie et ralentissent, se rapprochant ainsi des autres molécules de gaz.

Les molécules de gaz se rassemblent finalement pour former à nouveau un liquide, sans les impuretés. Cette eau « distillée » est recueillie dans un récipient séparé, laissant les contaminants dans leur contenant d’origine.

La distillation reproduit le cycle hydrologique de la terre. Elle commence par l’évaporation de l’eau des surfaces telles que les surfaces océaniques, les rivières, les lacs.

L’eau évaporée forme de la vapeur d’eau qui monte et se condense ensuite dans l’atmosphère pour former des nuages. Le processus de précipitation se produit après que la condensation ait renvoyé l’eau purifiée à la surface de la Terre sous forme de pluie et de neige. La pluie est donc essentiellement de l’eau distillée.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un distillateur d’eau pour votre maison

Matériel

Le type de matériau utilisé pour fabriquer le distillateur est un facteur important à prendre en compte. Bien que le processus de distillation produise une eau exempte d’impuretés et de contaminants, le matériau utilisé pour fabriquer le distillateur filtre les produits chimiques dans l’eau pendant la chaleur, ce qui rend le processus de distillation inutile.

En général, on préfère l’acier inoxydable ou le verre, car ils ne filtrent pas les produits chimiques dans l’eau chaude pendant le processus de distillation. Vous devez vous assurer qu’ils sont étiquetés comme des matériaux de qualité alimentaire, ce qui garantit qu’ils répondent aux normes de propreté après le processus de fabrication. L’acier inoxydable et le verre sont également faciles à nettoyer.

Il est recommandé de se tenir à l’écart des distillateurs de plastique. La distillation implique des températures extrêmes, de sorte que le contact de l’eau avec les matières plastiques peut également compromettre la qualité et le goût.

Débit

Un autre facteur important à prendre en compte est le flux. Le débit décrit le nombre d’heures nécessaires pour produire un litre d’eau distillée. La distillation est un processus relativement lent. Un distillateur d’eau moyen produit environ 15 à 20 litres par jour.

Les médecins recommandent de boire environ 3 litres par jour. Par conséquent, pour une famille de 4 membres, un distillateur standard serait suffisant.

Garantie

Comme pour de nombreux autres produits, la garantie est également un facteur important à prendre en compte. Les distillateurs d’eau peuvent avoir des garanties différentes pour la machine et les composants électriques ou une garantie pour l’ensemble de l’appareil. L’offre de garantie standard est d’un an pour l’ensemble de l’appareil, mais peut varier selon la marque.

Capacité totale de détention

Le débit des distillateurs d’eau est combiné avec la capacité. La capacité et le débit de l’utilisation fréquente indistinctement. Toutefois, la capacité totale de détention est différente. La capacité de rétention totale est la quantité d’eau qui peut être stockée après la distillation.

Les distillateurs d’eau manuels utilisent généralement un récipient en plastique ou en verre d’une capacité de rétention totale de 3 litres, tandis que les distillateurs d’eau automatiques peuvent généralement stocker des quantités beaucoup plus importantes dans un réservoir en acier inoxydable.

Post-filtration

Certains distillateurs d’eau disposent de filtres à charbon actif pour filtrer l’eau après le processus de distillation. Les filtres secondaires au carbone réduisent les arômes ou les odeurs résiduels qui peuvent avoir été expulsés pendant le processus de distillation.

Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont placés après le processus de distillation, avant que l’eau ne pénètre dans le réservoir. Les filtres secondaires au carbone éliminent également les composés organiques volatils qui peuvent s’évaporer avec l’eau, garantissant une eau hautement purifiée car certaines impuretés peuvent avoir un point d’ébullition plus bas que l’eau.