Couvertures pondérées : Fonctionnent-elles ?

0
79

Pour de nombreuses personnes, les couvertures lestées sont devenues un accessoire indispensable dans la lutte contre le stress et les habitudes de sommeil saines, et pour de bonnes raisons. Les recherches suggèrent que les couvertures lestées peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’anxiété, d’autisme et d’insomnie, entre autres.

Examinons le fonctionnement des couvertures pondérées ainsi que les avantages et les risques liés à l’utilisation de ces couvertures thérapeutiques.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une couverture lestée ?

Les couvertures pondérées sont des couvertures thérapeutiques qui pèsent entre 5 et 30 livres. La pression exercée par le poids supplémentaire imite une technique thérapeutique appelée stimulation de la pression profonde.

La stimulation par pression profonde utilise la pression des mains pour détendre le système nerveux. Cette technique peut être utile :

  • soulager la douleur
  • réduire l’anxiété
  • améliorer l’humeur

La stimulation par pression profonde n’a pas besoin d’être complètement manuelle. Avec des couvertures lestées, la même pression provient du poids de la couverture autour du corps. (Lire: www.couverture-ponderee.fr )

La stimulation par pression profonde s’est révélée efficace dans le cadre d’autres traitements, notamment la massothérapie.

Qui peut bénéficier d’une couverture lestée ?

Les chercheurs ont étudié l’efficacité des couvertures lestées pour diverses affections. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les résultats ont jusqu’à présent indiqué les avantages suivants :

Autisme

L’un des symptômes de l’autisme, en particulier chez les enfants, est la difficulté à dormir. Dans une étude croisée à partir de 2014, les chercheurs ont étudié l’efficacité des couvertures lestées pour les problèmes de sommeil liés à l’autisme. Les résultats ont montré que l’utilisation de la couverture pondérée n’améliorait guère les résultats du sommeil.

Cependant, les enfants et leurs parents ont noté qu’ils aimaient davantage la couverture pondérée, malgré l’absence d’amélioration. Ceci est confirmé par une petite étude de recherche qui a constaté les bénéfices positifs de la thérapie par pression profonde chez certaines personnes atteintes d’autisme. Ces avantages peuvent également s’étendre aux couvertures lestées.

TDAH

Il existe très peu d’études qui examinent l’utilisation de couvertures pondérées pour le TDAH, mais une étude similaire a été réalisée en utilisant des gilets pondérés. Dans cette étude, les chercheurs expliquent que les gilets lestés ont été utilisés dans le traitement du TDAH pour améliorer l’attention et réduire les mouvements hyperactifs.

L’étude a trouvé des résultats prometteurs pour les participants qui ont utilisé le gilet pondéré pendant un test de performance continu. Ces participants ont constaté une réduction des chutes, des sorties de leur siège et des mouvements.

En outre, d’autres recherches – une source fiable – confirment qu’une couverture pondérée présente également des avantages pour les problèmes de sommeil liés au TDAH.

Anxiété

L’une des principales utilisations d’une couverture lestée est le traitement de l’anxiété. Des recherches antérieures ont montré que la stimulation de la pression profonde peut aider à réduire l’excitation autonome. Cette excitation est responsable des symptômes de l’anxiété, tels que l’augmentation du rythme cardiaque.

Dans l’étude ci-dessus, les chercheurs ont constaté que l’utilisation d’une couverture lestée réduisait l’anxiété chez environ 33 % des 32 participants.

Les chercheurs expliquent également que pour certains des participants à l’étude, le fait de s’allonger peut également avoir contribué à réduire l’anxiété. Cela suggère que l’utilisation d’une couverture lestée en position couchée peut contribuer à réduire davantage les symptômes d’anxiété.

Insomnie et troubles du sommeil

Dans l’étude croisée de 2014 sur l’autisme et les couvertures pondérées, tant les parents que les enfants ont estimé que les couvertures pondérées étaient bénéfiques pour réduire les problèmes de sommeil.

Dans l’étude ADHDTrusted Source utilisant des couvertures à ballons, la couverture pondérée a contribué à réduire le temps d’endormissement et le nombre de réveils nocturnes chez les participants à l’étude.

Les résultats de cette étude suggèrent un bénéfice global de l’utilisation des couvertures pondérées pour traiter les troubles du sommeil.

Arthrose

Il n’existe pas d’études de recherche sur l’utilisation de couvertures lestées pour l’arthrose. Cependant, une étude de la source de confiance utilisant la massothérapie pourrait fournir un lien.

Dans cette petite étude, 18 participants souffrant d’arthrose ont reçu une thérapie de massage sur leur genou pendant 8 semaines. Les participants à l’étude ont noté que la massothérapie a contribué à réduire la douleur au genou et à améliorer leur qualité de vie.

La massothérapie applique une pression profonde sur les articulations arthrosiques, il est donc possible que des avantages similaires soient ressentis lors de l’utilisation d’une couverture lestée.

Douleur chronique

L’un des traitements à domicile recommandés pour les douleurs chroniques est la massothérapie.

Dans le cadre d’une petite étude, les chercheurs ont découvert qu’en commençant par une pression légère, puis en augmentant progressivement jusqu’à une pression modérée, et en utilisant ensuite une pression profonde pendant la thérapie de massage, on peut réduire les réflexes de douleur chez les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Cela indique que la pression supplémentaire d’une couverture lestée peut aider à maintenir les jambes en place et à réduire la sensation de douleur dans les cas de douleurs chroniques.

Procédures médicales

Il peut être avantageux d’utiliser des couvertures lestées lors des procédures médicales.

Une étude de 2016 a expérimenté l’utilisation de couvertures pondérées sur des participants subissant une extraction de dents de sagesse. Les participants à la couverture lestée présentaient moins de symptômes d’anxiété que le groupe de contrôle.

Les chercheurs ont réalisé une étude de suivi similaire sur des adolescents utilisant une couverture lestée lors d’une extraction de molaire. Ces résultats ont également montré que l’anxiété était moindre avec l’utilisation d’une couverture lestée.

Étant donné que les procédures médicales ont tendance à provoquer des symptômes d’anxiété comme une accélération du rythme cardiaque, l’utilisation de couvertures lestées peut être bénéfique pour calmer ces symptômes.

L’utilisation d’une couverture lestée comporte-t-elle des risques ?

L’utilisation d’une couverture lestée présente très peu de risques.

Cependant, selon les fabricants, les couvertures lestées ne doivent pas être utilisées pour les enfants de moins de deux ans, car cela peut augmenter le risque de suffocation. Consultez toujours votre pédiatre avant d’essayer une couverture lestée.

Une couverture lestée peut également ne pas convenir aux personnes souffrant de certaines affections, notamment :

  • l’apnée obstructive du sommeil, qui provoque une respiration perturbée pendant le sommeil
  • l’asthme, qui peut entraîner des difficultés à respirer la nuit
  • la claustrophobie, que l’étroitesse d’une couverture lestée peut déclencher