Apprendre la nature en s’amusant

0
61

Avec plus de 80 % de la population française vivant en ville, les enfants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Pour remédier à cet état de fait, il est important de pouvoir leur apprendre la nature et le monde qui les entoure. Mais plutôt que des leçons longues et ennuyantes, pourquoi ne pas leur enseigner la nature de manière ludique et agréable ?

Même lorsqu’on habite en ville, il y a souvent des parcs et jardins à proximité qui peuvent être une première étape de la découverte. Si vous avez une maison avec un jardin, les activités de vos chérubins seront dès lors multipliées, mais même pour les longues journées de pluie ou les soirées d’hiver, vous avez des jeux qui leur permettront d’apprendre la nature en s’amusant.

Les activités en pleine nature

Que vous viviez à la campagne, au bord de la mer ou en montagne, les activités éducatives en plein-air pour les enfants ne manquent pas. Ainsi, il est facile de mettre en place des jeux qui vont agrémenter la moindre balade en forêt ou le long de la plage.
Vous pouvez par exemple leur faire ramasser des feuilles afin qu’ils puissent composer un herbier une fois rentrés à la maison. Vous pouvez également leur apprendre à sentir et manger la nature, à chercher quels sont les baies, fruits ou champignons comestibles puis préparer un plat avec leurs trouvailles. Ou pourquoi ne pas partir à la découverte des insectes ? Munis d’un smartphone, ils devront prendre autant de photos que possible d’insectes différents, puis ensuite chercher à quelles espèces ils appartiennent et quels sont leurs caractéristiques, ou bien, s’ils sont doués en dessin, leur faire dessiner arbres, animaux ou tout autre sujet d’intérêt.

Bref, les activités éducatives de plein-air ne manquent pas, et vous pouvez inventer les vôtres facilement.

Les activités du jardin

Vous voulez garder vos enfants à proximité, pourquoi ne pas les envoyer dans le jardin ? En plus des activités susmentionnées, vous pouvez également leur faire planter un mini-jardin potager, construire un nichoir, ou bien un nid à insecte.

Si vous n’avez pas de jardin ou que le climat ne permet pas de sortir, il reste heureusement d’autres manières d’éduquer vos enfants à la nature sans pour autant sortir.

Les activités à la maison

Il existe bien sûr une vaste bibliothèque de livres éducatifs autour de la nature, mais pour vraiment s’éduquer tout en s’amusant, les jeux, plus interactifs, permettront réellement aux enfants de ne pas voir le temps passé tout en s’instruisant. Parmi eux, notons l’excellente idée des créateurs du site mycomestible.fr qui ont créé des cartes à jouer (2 jeux de 54 cartes), superbement illustrées des champignons comestibles d’Europe ou d’Amérique du Nord. Grace à des dessins précis, il est alors facile de reconnaître les champignons qui nous entourent, et d’ainsi les ramasser en sécurité.

Pour conclure, il n’est pas si difficile d’ouvrir les enfants, et nous-mêmes, à la nature, pour peu de rendre l’exercice ludique et pédagogique.