Comment choisir le lisseur idéal pour vos cheveux ?

0
266

La différence entre les plaques en céramique et les plaques en titane ou la taille idéale du lisseur de cheveux pour vous. Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à choisir le meilleur.

La recherche du lisseur de cheveux idéal n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si nous nous fions aux modes ou aux marques connues qui garantissent la qualité et l’excellence des soins capillaires, nous devons nous préparer à dépenser beaucoup d’argent. Tout d’abord, pour décider quel lisseur acheter, la première chose à savoir est de savoir comment fonctionne réellement un lisseur, comment il affecte nos cheveux et les différents types qui existent.

Les plaques des lisseurs peuvent être de différents types mais elles ont toutes le même mode de fonctionnement : elles sont chauffées par des résistances qui se trouvent à l’intérieur et grâce à cette chaleur, elles sont capables de modeler les cheveux au goût de chaque utilisateur. La température élevée a tendance à endommager la gaine des cheveux, il est donc toujours conseillé d’utiliser un protecteur thermique. Certains lisseurs intègrent une technologie infrarouge qui, selon eux, pénètre au cœur du cheveu et le façonne, ce qui permet d’endommager moins la cuticule, mais ce n’est pas tout à fait vrai, car la chaleur reçue reste très élevée.

Lisseurs avec plaques en céramique

Les plaques en céramique sont utilisées depuis longtemps dans les lisseurs de cheveux, et sont les plus courantes que l’on puisse trouver. C’est un matériau non métallique dont la surface lisse facilite le coiffage. La chaleur est répartie uniformément sur la surface et elles sont plus économiques que les plaques en titane. Il est important de faire la différence entre les plaques 100 % céramiques et les plaques à revêtement céramique, ces dernières étant un peu moins chères.

Les plaques en céramique sont réputées être légèrement moins dommageables pour les cheveux, mais ce matériau est plus délicat que le titane. La durabilité de ces lisseurs dépendra du fait qu’ils soient entièrement en céramique ou simplement recouverts d’un revêtement. Dans le second cas, avec le temps, elles peuvent s’user et le revêtement métallique peut devenir visible, ce qui peut endommager les cheveux. Les plaques 100 % céramique sont plus fragiles et nécessitent donc plus de soins. L’avantage de ce matériau est qu’il a une charge plus élevée d’ions négatifs et de chaleur infrarouge, ce qui est plus doux pour les cheveux.

Plaques en céramique et tourmaline

La tourmaline est un minéral qui génère une grande quantité d’ions négatifs, ce qui évite les frisottis et garde les cheveux doux et soyeux. Les plaques avec ces deux matériaux sont les plus chères et ne sont fabriquées que par quelques marques.

Lisseurs avec plaques en titane

Certaines marques ont commencé il y a quelques années à fabriquer leurs lisseurs avec des plaques en titane. Cet élément est plus résistant que la céramique, de sorte que sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle des autres plaques. Elle est également légère, ce qui signifie que les plaques ont tendance à peser beaucoup moins que les plaques en céramique. Comme il s’agit d’un métal, il conduit mieux la chaleur et s’enflamme donc plus rapidement. Il possède également une charge d’ions négatifs plus élevée, pour soigner la cuticule du cheveu et éviter les frisottis. Comme il s’agit d’un matériau très lisse et doux, il lisse les cheveux très facilement, même en un seul passage.

Plaques en céramique et en titane

Comme ces deux matériaux donnent de très bons résultats lors du coiffage, certaines marques ont choisi de les combiner. Des plaques en céramique avec du titane sont également disponibles dans le commerce, mais elles ont tendance à coûter plus de 150 euros. Avec ces deux matériaux, vous obtenez un chauffage très rapide, un glissement très doux sur les cheveux et un soin idéal pour vos cheveux. Si vous repassez vos cheveux tous les jours, c’est peut-être la meilleure option pour vous.

Les avis sont partagés lorsqu’il s’agit de choisir entre un matériau et l’autre. Nombreux sont ceux qui préfèrent la céramique, car ils affirment qu’elle est plus douce pour les cheveux et qu’elle est légèrement moins chère (dans le cas des appareils à revêtement). Cependant, ces dernières années, l’équilibre s’est déplacé vers les plaques en titane, en raison de leur durabilité mais aussi de la rapidité avec laquelle elles chauffent, de leur légèreté et des bons résultats qu’elles donnent.

À quoi servent les ions négatifs dans les lisseurs de cheveux ?

L’un des problèmes qui inquiètent le plus les personnes ayant des cheveux longs est celui des frisottis. Peu de cheveux sont exempts de ce problème, c’est pourquoi il a fallu trouver un remède. La technologie avait la solution. En ajoutant des ions négatifs aux sèche-cheveux, aux lisseurs et même aux brosses, il est possible de réduire les ions positifs à l’origine de l’électricité qui provoque les frisottis.

Les lisseurs en céramique possèdent cette caractéristique presque par défaut, car c’est un matériau qui réduit naturellement la charge des ions positifs et adoucit les cheveux.

Les lisseurs en titane intègrent également cette technologie dans leurs plaques, presque tous le font. Le titane est un métal qui conduit très bien ces ions négatifs et parvient à contrôler les frisottis et à obtenir un effet très soyeux. Toutefois, en cas de doute, il est bon de vérifier les caractéristiques de l’appareil et de s’assurer qu’il dispose de cette technologie pour obtenir les meilleurs résultats.

À quelle température dois-je repasser mes cheveux ?

Une question que beaucoup de gens se posent est de savoir quelle est la température idéale pour travailler sur leurs cheveux. La réponse dépend du type de cheveux que vous avez. Différents facteurs ont une influence : l’épaisseur, la longueur, le fait qu’il soit droit, frisé ou ondulé, ou qu’il soit teint. La température moyenne à laquelle les cheveux peuvent être simplement travaillés et domptés se situe autour de 180º ou 190º.

Les cheveux fins aux ondulations subtiles sont très faciles à lisser à 180º, voire moins. La durée du style peut dépendre du type de lisseur, des conditions environnementales ou de l’individu. Des mouvements rapides sur des mèches de cheveux pas trop épaisses permettent d’obtenir des résultats incroyables. Comme mentionné ci-dessus, n’oubliez pas de toujours utiliser un produit de protection contre la chaleur.

Plus l’épaisseur des cheveux augmente, plus la température du lisseur devra être élevée. Bien qu’en principe 190º suffisent, vous pouvez préférer aller jusqu’aux 200º ou 230º que certains lisseurs atteignent, mais n’oubliez pas que ce sont des températures très élevées pour les cheveux et qu’elles peuvent endommager la cuticule.

Pour l’ondulation ou le lissage, quel lisseur est le meilleur ?

La variété est l’épice de la vie. Et dans le choix d’aller un jour avec des cheveux lisses et un autre avec des cheveux bouclés aussi. Il y a des fers qui sont mieux adaptés pour créer des boucles et des vagues fantastiques et d’autres qui sont conçus pour le lissage, mais avec les deux, vous pouvez obtenir les deux effets. Si vous n’avez pas de lisseur, vous pouvez jouer la carte de la sécurité avec un fer à friser.

Il existe deux types de plaques : basculantes et fixes. Pour les soins capillaires, les premiers sont toujours meilleurs. Les assiettes basculantes ou flottantes sont légèrement en l’air, si vous appuyez dessus, elles s’enfoncent légèrement. Cela permet de mieux contrôler la pression exercée sur le cheveu, de mieux sceller la cuticule et d’endommager moins le cheveu. Certains lisseurs sont même capables de varier leur température en fonction du type de cheveux ou de la pression exercée sur les cheveux lors du repassage.

Les plaques peuvent présenter quelques ondulations sur les bords, ceci afin de faciliter la création de boucles. Les assiettes aux bords plus prononcés et aux angles droits peuvent laisser des marques ou être plus difficiles à friser. La taille des plaques sera également importante en fonction du type de cheveux ou de la coiffure souhaitée.

Plaques larges : les plaques les plus larges sont plus adaptées au lissage des cheveux longs et épais. Grâce à leur dimension, ils se redressent plus rapidement et plus facilement.
Plaques étroites : Les plaques plus fines sont meilleures pour le curling car elles sont plus faciles à façonner et à manipuler. Ils sont également plus légers et donc plus faciles à utiliser. Les fers en étoile sont également idéaux pour les cheveux courts et fins.

Fers à lisser de voyage

Troisièmement, il y a les fers à lisser de voyage. Ce type d’appareil porte ce nom en raison de sa petite taille, mais il n’est pas conseillé de n’avoir que ce type de lisseur à la maison, car ils ne sont pas très efficaces, sauf si vous avez les cheveux très courts. L’idéal est de les utiliser comme accessoire pour vos franges ou pour les transporter dans n’importe quel espace de votre valise.