Comment aménager un jardin contemporain ?

0
205

L’idée d’un jardin contemporain est de créer un design moderne avec une ambiance très détendue. Il s’agit d’organiser la cour sans briser la géométrie des lieux et sélectionner des plantes et des pots assortis au décor. Vous devez également utiliser des matériaux honnêtes avec des couleurs subtiles.

Créer un design moderne avec une ambiance détendue

Le design contemporain repose sur des lignes simples et épurées, tout en englobant la personnalité de chaque propriétaire. Un jardin contemporain doit avoir une atmosphère détendue et familiale. Il offre un espace de vie qui reflète le propriétaire et invite à la conversation tout en offrant un aspect moderne.

Lorsqu’il est question d’aménager un jardin contemporain, vous devez penser à un jardin élégant, mais unique. Il apporte de la personnalité à votre propriété tout en conservant un aspect plus moderne. Un tel design met l’accent sur des lignes épurées, des objets intimes et des éléments de décoration sobres.

Organiser la cour sans briser la géométrie des lieux

Maintenez une structure simple, en utilisant des carrés, des losanges ou des formes rectangulaires. Évitez tout ce qui est courbé. Placez des lits surélevés ou des bordures rectangulaires autour du périmètre pour éviter d’encombrer la zone centrale. Considérez l’ajout d’une cour minuscule en tant que pièce à l’air libre. Si vous avez plus d’espace, vous pouvez la délimiter avec des conteneurs ou des parterres rectangulaires sur toute la largeur du jardin.

Une autre façon de diviser la cour consiste à utiliser différents matériaux de revêtement. Un patio en pierre à l’arrière de la maison peut mener à une terrasse ou à une zone de gravier. Il n’est pas utile de créer une pelouse de poche en utilisant du vrai gazon. Si vous recherchez vraiment un résultat plus verdoyant, essayez un gazon artificiel bordé de pierre ou de chêne. Ce matériau semble un peu faux au départ, mais il résiste bien aux effets du temps.

Sélectionner des plantes et des pots assortis au décor

Les plantes adaptées à un jardin contemporain ne manquent pas. Cela va des palmiers aux bambous en passant par les plantes grasses rustiques et les herbes à feuilles persistantes. À cela s’ajoutent les herbes en formes de topiaires coupées. Toutes ces plantes tiennent sur une longue saison pour un effort réduit.

Si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre jardin, optez pour des plantes vivaces à feuillage structurel. Les iris, eryngiums et hémérocalles en sont de bons exemples. Pensez à vous simplifier la tâche en installant un système d’arrosage automatique avec une minuterie sur un robinet extérieur.

Dans un registre similaire, les pots apportent une touche décorative à un jardin contemporain. Optez pour des récipients simples et élégants, de qualité sculpturale. Utilisez des formes angulaires pour complète des motifs géométriques et nets. Évitez les pots classiques ou trop ornés. Ils ne se marient pas bien avec un décor moderne. Les pots en pierre lisse ou en métal poli sont une option plus appropriée.

Utiliser des matériaux honnêtes avec des couleurs subtiles

Un jardin contemporain ne doit pas avoir une apparence stérile et sans vie. Vous devez mettre l’accent sur l’utilisation de matériaux honnêtes. La conception d’un simple patio en béton est notamment plus honnête qu’un béton estampé et coloré pour ressembler à une dalle.

Les couleurs naturelles du béton, de l’acier et du stuc lisse donnent un aspect très frais au design d’un jardin. Ils perdent cependant de leur attrait lorsqu’ils sont utilisés à l’excès. La solution la plus évidente serait d’ajouter de la couleur. La couleur peut toutefois vous éloigner d’une esthétique plus moderne. La clé est d’utiliser la couleur, mais avec une telle subtilité qu’elle est à peine perceptible pour les visiteurs.