Choisir un disque à tronçonner

0
231

Pour vos sculptures, utiliser des tronçonneuses est une technique parfaite. Mais les disques à tronçonner, il y en a de toutes les sortes. Il faut donc les choisir avec minutie pour parfaire les découpes. Voici une guide sur le choix des disques à tronçonner.

Comment choisir un disque à tronçonner ?

En choisissant un disque à tronçonner, vous devez tenir compte de quelques critères importants. La réussite de vos travaux de professionnel ou de simple bricoleur en dépend. Pour cela, vous devez prendre en considération :

  • Votre tronçonneuse : le diamètre du disque dépend de la puissance de votre machine. De même pour le diamètre de l’alésage qui doit être en fonction du type de matériel que vous possédez.
  • La matière du produit à découper : les disques à tronçonner ne sont pas polyvalentes. En effet, chaque disque correspond à une utilité spécifique. Pour cela, vous devez définir quel matériel vous allez découper avant d’acheter un disque pour votre tronçonneuse. Vous pouvez par exemple découper du bois, des métaux, du béton, de la brique et même de la pierre et du carrelage.
  • La dimension du disque à tronçonner : la taille de votre disque à tronçonner doit aussi dépendre des matériaux que vous voulez découper, c’est à dire de son épaisseur ainsi que de la matière qui le compose. Ainsi, vous avez le libre choix, mais le plus courant sur le marché est celui ayant un diamètre de 230, 180 et 125 mm.
  • L’utilité du disque à tronçonner : bien que le disque à tronçonner sert généralement à découper, elle peut aussi être utilisé à d’autre fin. Par exemple pour poncer ou pour polir, ou encore pour meuler.

Quels sont les différents types de disque à tronçonner ?

Chaque disque à tronçonner correspond à une utilité particulière. Découvrez donc quels sont ces types de disques.

  • Les types de disques selon leur matière : ici, les disques en fibre sont distingués des disques en acier. Ceux en acier sont souvent équipés de dents, mais peut aussi être à jante pleine ou segmentée.
  • Les types de disque selon leur abrasif : pour cela, il y a des disques en corindon, des disques diamants, et les disques à dents de coupe.
  • Les types de disques selon leur forme : à cet égard, il existe des disques à tronçonner à jante pleine ou à couronne continue. Il y a aussi des disques segmenté, généralement utilisé pour une découpe rapide. Et enfin, vous pouvez qui acheter des disques à dents multiples pour couper un tronc d’arbre.
  • Les types de disques selon leur utilisation : certains disques à tronçonner sont utilisés à sec, tandis que d’autres doivent être utilisés avec de l’eau. Il est à noter que les disques utilisés avec de l’eau sont beaucoup plus précis dans la coupe.

À quel prix acheter un disque à tronçonner ?

Les disques ne sont pas vendus au même prix sur le commerce. Cela dépend en effet de leur qualité, mais aussi de la marque. Il y en a qui sont de bon marché, tandis que d’autres sont assez chers.

Faites alors attention à ne pas acheter ceux qui ont un prix attrayant. Optez pour les disques de bonne qualité, mais surtout ceux qui correspondent à vos attentes, à vos travaux, et à votre but.

Sachez alors qu’un disque à tronçonner est vendu en moyenne aux environs de 35 euros. Il y en a qui sont vendu à 3 euros, par contre il y en a qui atteint presque le 50 euros.