Choisir une vis à bois

0
179

Bricoleur amateur, ou professionnel de la charpente, votre réussite dépend de la vis à bois que vous choisissez. Mais les vis à bois existent en de nombreuses variétés, en divers aspects et de taille. Ils doivent donc être choisis selon son utilité, assemblage ou perforage. Mais comment choisir les vis à bois ?

Quels sont les critères de choix ?

Pour choisir une vis à bois, quelques critères doivent être pris en compte. Ce sont :

·         La détermination des matériaux à visser :

en effet, le type de visse à utiliser dépend des matériaux à visser. Pour fixer du bois, du métal mince, ou encore de la cheville, il faut un filetage grossier à bout pointu. Mais pour les métaux épais, un filetage fin avec une extrémité plate, et un corps cylindrique est exigé.

·         La détermination de l’épaisseur et de la matérielle de fabrication de la vis à bois :

il y a lieu ici de détermination de la vis. En effet, une vis longue et épaisse est plus puissante. Néanmoins, il faut qu’elle soit d’une juste longueur. Les vis ne doivent être ni trop courtes ni trop longues. De même pour son matériau de fabrication, qui peut être d’acier ou de zinc.

·         La détermination du bois à fixer :

ici, vous devez faire attention à la nature du bois que vous utilisez. Autrement dit, vous devez tenir compte de l’épaisseur de votre matière première, ainsi que de sa consistance.il en est ainsi, parce que le matériel à visser est souvent destiné à supporter des poids. D’où l’importance du choix de la bonne vis à bois.

Les différents types de vis à bois

Afin que vous puissiez bien choisir la vis qu’il vous faut, divers types de vis sont mis à votre disposition dans le commerce. À savoir,

·         Les vis pour bois et agglomérées ou VBA :

ces types de vis ne nécessite pas d’avant-trou. Vous pouvez donc l’enfoncer directement. Ses avantages ? Il y a moins de risque que le bois soit abîmé. Vous pouvez les reconnaître par leur forme. En effet, elle possède un filetage sur presque toute sa longueur, sa pointe est profilée, et sa tête est fraisée. Et pour une facilité d’usage, elle possède une empreinte en croix ou en prozidi.

·         Les vis pour plaque de plâtre :

Ce sont des noires avec un bout très pointues. Outre le plâtre, ces types vis sont aussi destinés à perforer le métal qui supporte le plâtre. Son tirage est assez fin, mais recouvre toute sa longueur. Et sa tête est sous forme d’entonnoir, et possède une empreinte en croix

·         Les vis à tôle :

comme son nom l’indique, sont destinés à fixer des tôles, mais aussi des matériaux synthétiques comme des plastiques. Pour cela, il lui faut filetage semblable à celui du VBA, et une tête fraisée, ou bombée, ou encore soit ronde soit hexagonale. L’utilisation de certaines vis à tôle nécessitée un pré perçage tandis que d’autre non.

·         Les tirefonds :

c’est l’idéal pour fixer des charpentes. Leur forme ? Elles ressemblent à des vis traditionnelles, c’est-à-dire que sa tête est soit carré soit hexagone. Son filetage recouvre la moitié de sa longueur, ce qui permet de placer deux autres éléments à la fin de vissage.

Le prix des vis à bois

Les vis à bois ne sont pas chères. Son prix dépend de sa qualité et de la quantité que vous achetez. Ainsi, les vis à bois coûtent au minimum 2,58 euros, et peuvent atteindre jusqu’aux environs de 145 euros. De ce fait, vous ne devez pas tenir compte des prix quand vous choisissez la vis à bois. Pensez plutôt à la qualité, et bien sûr, à l’utilité des vis. Aussi, si vous êtes débutant en matière, vous devez l’acheter avec une perceuse.