Chaussures de sécurité : alliez confort et protection pour vos travaux

0
361

Les chaussures de sécurité sont souvent critiquées pour l’inconfort qu’elles présentent. Seulement, malgré les progrès réalisés en termes de confort, les nouvelles générations de souliers sont toujours victimes de la réputation de leurs ancêtres. Aussi, de nombreuses personnes préfèrent ne pas protéger leurs pieds lorsqu’elles effectuent des travaux de rénovation pour des raisons d’inconfort. Pourtant, les fabricants ont largement su améliorer leurs produits pour les rendre agréables à porter.

Un confort amélioré

Pour que le confort des chaussures de sécurité soit optimisé, les fabricants ont commencé par les alléger. Ils ont utilisé des matières moins lourdes sans pour autant perdre en qualité. La coque de protection en est un bel exemple : le métal a été remplacé par l’alu, tout aussi résistant, mais beaucoup plus léger.

Aussi, les talons des chaussures ont été améliorés afin de mieux absorber les chocs subis lors de port de charge lourde, par exemple. Les matières ont aussi été étudiées pour créer des produits respirants et ainsi éviter que les mauvaises odeurs ne se développent à l’intérieur de la chaussure.

Il a même été fait un effort sur l’esthétique. Il en est donc fini des chaussures de sécurité grossières. Les fabricants proposent aujourd’hui des chaussures aux lignes épurées et très élégantes, à l’image de ce que conçoivent Uvex, Würth Modyf, Lemaitre ou encore Lemaitre, dont les nouveaux modèles font plus penser à des chaussures de running ou de randonnée qu’à des chaussures de sécurité. Vous pouvez désormais quitter votre chantier pour une petite course sans avoir à changer de soulier. Vive l’innovation !

Des types de chaussure différentes

Aujourd’hui, vous faites face à une large gamme de choix en ce qui concerne les chaussures de sécurité. Vous pouvez les choisir en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget. Parcourez un site comme universpro.fr pour découvrir votre prochaine paire.

La chaussure montante est celle qui reste la plus répandue, car en plus de protéger votre pied, elle permet un maintien de la cheville. Ce n’est pas négligeable si vous travaillez sur des terrains accidentés. Mais, il est fréquent également de trouver des chaussures basses. Elles permettent un meilleur confort et offrent plus de liberté de mouvement. De plus, elles sont très appréciables lorsque les températures commencent à grimper l’été.

Pour gagner en liberté, certains fabricants ont même proposé des baskets de sécurité. Plus respirantes et plus légères, elles apportent tout de même moins de protection que les modèles vu précédemment. De plus, certaines d’entre elles ne répondent pas aux normes de sécurité ISO. Vérifiez bien que votre pair de basket porte ce sigle.

Il est parfois nécessaire de porter des bottes sur votre chantier, notamment si vous entreprenez de couler vous-même votre dalle béton. Il existe des bottes qui répondent aux normes de sécurité ISO.

Puisque le bricolage n’est pas réservé qu’aux hommes, certaines chaussures ont été élaborées spécialement pour la gente féminine. Il s’agit souvent de chaussures basses avec des touches de couleurs un peu plus flashies. Les propriétés protectrices restent les mêmes que pour les hommes.

Pour vous procurer une paire de chaussures de sécurité de moyenne gamme, comptez entre 50 et 70 euros de budget. Le prix peut varier selon vos goûts et vos besoins.

Grâce à l’évolution des chaussures de sécurité, il n’est plus nécessaire de choisir entre confort et sécurité. Il est primordial pour vous de ne plus vous mettre en danger sous prétexte que “les chaussures de sécurité sont inconfortables ». Grâce à la large gamme de produits que proposent les commerçants, vous pouvez trouver une paire de chaussures qui correspondent à vos besoins sans pour autant dépasser votre budget.