Les tendances déco de 2021

0
173

Repeindre ses intérieurs ? On a droit à une large palette de peintures audacieuses et réconfortantes : beige, rouille, blanc mat, noire mate, rose velouté, gris anthracite… Du salon aux pièces humides en passant par les chambres d’enfants, les pigments sont multiples, des murs aux plafonds et sur tous supports. Mais quelles sont les tendances déco 2021 pour nos pièces à vivre ?

Un retour au naturel décoratif pour l’intérieur et extérieur

En 2021, c’est le naturel qui revient au galop. Pour rénover les pièces de la maison ou pour peindre, on mise sur les matériaux bruts et l’artisanat.

Le lin par exemple, facile à entretenir et soyeux, s’impose dans n’importe quelle pièce. Le bambou lui, ne se contente plus d’être plus plante purement décorative et le rotin sait absolument nous séduire.

Quand on fait référence au naturel impossible de faire impasse sur le végétal. Peu importe l’usage de la pièce, vous pouvez par exemple opter pour des imprimés floraux sur un pan de mur et on pense aux fleurs ou aux détails baroques.

Et pour une ambiance chic et rustique à la fois, on se laisse tenter par les fauteuils « Emmanuelle », une tendance indiscutable des années 70.

Choisir la meilleure couleur pour vos intérieurs

Peinture noir mat ou peinture murale plus soft : On fait le match

Les tendances couleurs en 2021 sont multiples. Elles vont du plus sombre comme la peinture noir mat au plus clair afin de donner des atmosphères différentes.

  • Si le gris charbon, le noir ou le bleu nuit offrent une pièce réconfortante et feutrée ;
  • Le rose poudré et le bleu clair absorbe la lumière ;
  • Le jaune safran ou le terracota sont très-facile à appliquer et apportent du soleil à la pièce.

Voir ce produit si vous recherchez de la peinture noir mat.

Des couleurs plus naturelles

En peinture professionnelle, on opter aussi pour une teinte naturelle. En visualisant la fiche technique du type de peinture décorative choisit, on apprécie l’argile, le brun, le beige… La nature offre un rendu impeccable et surtout des pièces à vivre agréables et originales, apportant de la luminosité (surtout si vous choisissez une mise en peinture brillante).

Le vert aussi fait partie de ces couleurs appréciables, surtout dans le salon, en lui conférant une note poétique et cosy. Enfin, portez à votre rouleau le kaki ou le vert sauge pour un maximum de douceur.

Les nouveaux termes que l’on retrouve dans la déco 2021

En 2021, on ajoute de nouveaux mots à notre vocabulaire. On retrouve par exemple le terme Japandi, une alliance entre le Japon et la Scandinavie. Il s’agit ici de miser sur un intérieur pur et soigné.

Un autre mot mis en avant : Le Squircle. C’est une contraction des termes Square et Circle. Les meubles prennent une certaine rondeur afin de contrebalancer avec une rigidité que l’on retrouve. Enfin, on retrouve le Face Line Art avec des objets et des affiches aux lignes abstraites.

Ce que l’on retient des incontournables 2021

Comme c’est le cas dans la mode, la décoration d’intérieur revient sans cesse. On peut ainsi faire ressortir la vaisselle en grès, un matériau que l’on pensait passer de mode. Toujours en termes de come-back, on apprécie le velours qui vient orner les canapés, les fauteuils et les diverses assises. Sans compter le kaki, la finition tendance pour votre maison.

Enfin, on compte sur les incontournables car il y a des tendances qui ne faiblissent pas. La laine bouclée par exemple, qui apporte cette vague cocooning que l’on apprécie tant et la céramique. Les années passent et on ne se lasse pas de ce matériau qui offre à notre maison une jolie note artisanale.