La marche nordique, une des activités pour les seniors

0
302

L’activité physique est l’une des choses importantes pour tous les groupes d’âge pour promouvoir la santé et améliorer la qualité de vie, mais à mesure qu’on vieillit, il y a une tendance normale à perdre l’énergie ou la volonté de faire de l’exercice. La marche nordique est la meilleure solution pour les personnes qui veulent se livrer à des activités physiques pour garder leur corps en forme quel que soit leur âge.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une activité populaire dans les pays Scandinaves, suivie de l’Europe, et plus récemment en Amérique du Nord. Cette forme d’exercice implique l’utilisation de bâtons tout en imitant le mouvement du ski. Elle active les muscles du corps, renforce le bras de l’épaule, et les muscles du tronc.

L’industrie du sport a développé différents types de bâtons connus sous le nom de bâtons nordiques pour ce type d’exercice de marche qui diffère des bâtons de trekking. Les bâtons nordiques de hauteur réglable sont plus adaptés pour la traversée dans les régions vallonnées avec beaucoup de sommets et de vallées. Les chaussures légères ou les baskets avec une semelle flexible sont une nécessité pour offrir un confort et une sécurité supplémentaires.

La marche nordique est un exercice sollicitant l’ensemble du corps qui est actuellement présenté comme un exercice sécuritaire et très efficace par les aînés.

Une brève histoire de la marche nordique

Cette activité a été lancée en Finlande. Elle a commencé comme un programme d’entraînement pour les skieurs pendant les mois d’été. La pratique de marcher avec des bâtons en l’absence de neige a été trouvé pour augmenter l’endurance et la force parmi les concurrents.

Elle est lentement devenue populaire dans les régions Européennes pour former les skieurs amateurs en raison des résultats bénéfiques. Elle a été rapidement suivi par les randonneurs pour améliorer leur force.

L’enthousiasme contagieux des gens, combiné avec des instructeurs qualifiés, a mené à l’essor de la marche nordique comme l’activité la plus préférée dans différentes parties du monde.

Bienfaits de la marche nordique pour les personnes âgées

Les avantages de la marche nordique sont infinis. Le plus grand segment de la population qui s’engage dans ce sport est de plus de 55 ans, avec quelques marcheurs aussi vieux que 100. Cela les aide à continuer à faire les choses qu’ils aiment et à rester indépendants en vieillissant.

  1. L’utilisation de deux bâtons procure à la fois stabilité et soutien qui en fait une forme d’exercice autonome et accessible pour les personnes âgées.
  2. Cet exercice de musculation aérobie et de renforcement musculaire réduit le risque d’ostéoporose. La marche nordique aide à lutter contre la perte naturelle de masse osseuse et de densité qui vient avec l’âge.
  3. Elle réduit le risque de problèmes médicaux à long terme comme le diabète, les maladies cardiaques, l’asthme, et les accidents vasculaires cérébraux.
  4. La marche nordique améliore l’équilibre et la coordination tout en réduisant le stress sur les articulations du corps. Les bâtons absorbent certains des impacts en marchant et ils réduisent la pression sur les articulations, réduisant ainsi le risque d’arthrite.
  5. Par rapport à d’autres formes d’exercice, la marche nordique consomme jusqu’à 60% des muscles du corps et brûle jusqu’à 900 calories par heure. Cela contribue à une perte de poids plus rapide, le maintien d’un poids santé, une meilleure posture et d’autres défis auxquels font face les personnes âgées.

Une mesure effective vers la santé

En général, la marche nordique fournit des résultats plus bénéfiques que la marche régulière. C’est une technique efficace pour se livrer à une marche soutenue. Prenez un simple pas vers votre bien-être avec des bâtons et une volonté d’essayer quelque chose de nouveau.