Choisir la meilleure groovebox

0
55

Vous en avez assez de fixer votre DAW sur l’écran de votre ordinateur ? Une groovebox vous aidera.

Il peut sembler que les plugins VST soient les derniers outils dont vous aurez besoin, mais parfois la simplicité est préférable pour la créativité que des options sans fin.

C’est là que les grooveboxes entrent en jeu. Les groovebox sont l’un des outils les plus inspirants dans la production musicale.

Dans cet article, nous allons vous montrer les dix meilleures groovebox du marché afin que vous puissiez découvrir laquelle est la meilleure pour vos beats et vos grooves.

Qu’est-ce qu’une groovebox ?

Une groovebox est un instrument de production musicale autonome qui combine des outils de séquençage avec un ou plusieurs modules de génération de sons – généralement des batteries, des synthés de basse ou des échantillons.

Avant les DAW et les séquenceurs informatiques, les grooveboxes étaient le moyen le moins cher et le plus abordable de construire des morceaux entiers.

Avant les DAW et les séquenceurs informatiques, les grooveboxes étaient le moyen le moins cher et le plus abordable de construire des morceaux entiers.
Les premières grooveboxes comme les Roland MC-202 et MC-303 ont démontré la puissance de l’intégration de la synthèse et du séquençage. Les utilisateurs pouvaient facilement générer des modèles et des séquences à la volée.

Le format a été imposé. Lorsque l’échantillonnage est arrivé, les groovebox sont devenus un outil essentiel dans la production électronique et hip hop.

Pourquoi utiliser une groovebox ?

Le fonctionnement des grooveboxes s’adapte naturellement à la musique électronique. Mais la manipulation des paramètres de synthèse pour faire évoluer un son à travers une séquence répétitive est une technique fondamentale dans de nombreux sous-genres.

Les grooveboxes vous permettent d’interagir facilement avec le son d’une séquence en boucle et de modifier les paramètres en temps réel. Ce flux de travail peut aider à créer des performances organiques que vous n’imagineriez pas toujours sans l’élément temps réel.

Le séquençage des rythmes et des tambours dans une groovebox est également très intuitif. Les fans du populaire environnement de production FL Studio se souviendront que leurs premières versions étaient basées sur un séquençage de type groovebox.

Mais plus important encore, une groovebox permet de sortir votre production musicale de la DAW et de la faire entrer dans le monde réel.

Une séance de travail à blanc peut être intimidante et non dirigée. Mais les instruments matériels sont simples, inspirants et, surtout, pratiques.

Il suffit d’une boucle ou d’une séquence rapide pour commencer un morceau avec un groovebox.

Il suffit d’une boucle rapide pour démarrer un morceau avec une groovebox.
A partir de là, tout se résume à profiter des modifications et des expérimentations. Maintenant que vous savez comment les grooveboxes peuvent améliorer vos séances, voyons lesquels peuvent le faire le mieux.

Trouvez votre Groove(box)

Une groovebox est un outil de production musicale unique. Ils constituent une grande partie de l’histoire de la composition de musique électronique et sont aussi importants aujourd’hui qu’à l’époque de leur sortie.

Si votre DAW vous a un peu coincé, la bonne groovebox est peut-être ce qu’il vous faut pour secouer votre flux de travail.