3 conseils pour améliorer le bilan énergique de votre bien

0
165

Pour améliorer le bilan énergétique de votre maison, vous pouvez commencer par isoler les grandes fenêtres. Pour cela vous pouvez installer des volets roulants, du double vitrage ou encore un store encastrable fenêtre.

Améliorer l’isolation thermique de vos grandes ouvertures

La porte et les fenêtres et le bilan énergétique

Les portes et les fenêtres sont des éléments de l’habitation qui ont pour but de laisser entrer la lumière, tout en restant sécurisé. Depuis quelques années, la performance énergétique est aussi une des normes dans les nouvelles constructions. Les grandes ouvertures doivent pouvoir retenir la chaleur à l’intérieur en hiver, et faire entrer la lumière naturelle, tandis qu’en été, il faut faire entrer l’air frais, et parfois occulter la lumière tout en protégeant votre intimité avec des critères esthétiques.

 

L’utilisation de rideau ou store encastrable fenetre

Si vous allez voir ici un store encastrable fenêtre, vous pouvez remarquer que l’aspect intérieur et extérieur respecte des critères esthétiques et pratiques précis. Vous pouvez choisir entre faire passer la lumière ou préserver votre intimité en fonction de l’heure de la journée. En laissant entrer les rayons du soleil en hiver et la journée, il est fait moins froids dans votre habitation.

 

Les différentes sortes de stores sur le marché

Il y a beaucoup de choix de stores sur le marché, avec des caractéristiques différentes, en termes de look, de mécanisme et de durabilités. On peut notamment citer :

  • Le store japonais
  • Le store américain
  • Le store vénitien
  • Le store bateau
  • Le store californien

Certains sont dotés d’une manivelle pour activer manuellement le pare-soleil, tandis que d’autres ont une motorisation. Pour les habitations avec la domotique, on peut même se servir de son smartphone comme télécommande.

 

Faciliter l’entrée des rayons du soleil

Le choix de tissus pour vos rideaux

Fixer des tringles et faire un choix de tissus pour les rideaux personnalisables est plus facile que d’installer un store encastrable fenêtre. Cependant, il faut une grande épaisseur si on veut le noir complet en occultant la fenêtre. Les rideaux sur mesures sont plus esthétiques, si on prend une couleur qui sublime la déco intérieure.

 

Le store enrouleur tamisant avec motorisation

Malgré le prix et la menuiserie nécessaire pour l’installation de stores intérieurs et extérieurs, ceux-ci sont plus pratiques pour occulter la lumière complètement. En plus, ils permettent de préserver votre intimité, même si vous voulez faire entrer la lumière, grâce à des lamelles orientables. Les modèles les plus récents permettent de combiner esthétisme et aspect pratique, grâce à un treuil automatique ou activé par manuellement par une manivelle.

 

Tamiser la lumière avec des propriétés esthétiques

Que ce soit des volets roulants à triple vitrage, une serre bioclimatique sur la véranda, ou encore un store encastrable fenêtre, l’installation doit suivre des normes. Leur position et leur jointure de finition permettent d’améliorer le bilan énergétique de votre logement. C’est aussi un habillage des fenêtres qui est moderne, surtout quand il est motorisé.

 

Isolation thermique pour les murs, le sol et les planchers

Après les rideaux et les stores, les murs

Les grandes ouvertures sont responsables de beaucoup de déperditions de chaleur si elles ne sont pas bien isolées. Mais même si vous installez un enrouleur occultant avec une télécommande, et que les murs ne sont pas avec une bonne isolation, la facture sera toujours conséquente pour le chauffage en hiver.

 

La déperdition de chaleur par le toit

Le faux plafond et le toit peuvent être des parties de l’habitation qui peuvent être mal isolées. Il faut prendre les mesures adéquates pour que le tablier, les combles, le grenier ou encore les voliges soient bien étanches, afin que les finitions soient impeccables. La performance énergétique ne se résume pas à installer des stores sur rails actionnés par la domotique, mais elle dépend de toutes les parois de votre logement.

 

La performance énergétique du sol chauffant

Le sol chauffant est aussi une idée pour améliorer le rendement énergétique de la maison. Il y a plusieurs gammes de revêtements de sol qui peuvent s’adapter à ce type de chauffage plus économique.